France : Google Maps en abus de position dominante

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
google_logo_Pro

Le Tribunal de Commerce de Paris condamne Google pour abus de position dominante avec son service de cartographie en ligne Google Maps.

L'affaire avait commencé à faire parler d'elle en 2009. La société Bottin Cartographes, qui commercialise des solutions de cartographie sur mesure et notamment sur le Web, avait accusé Google de concurrence déloyale et d'abus de position dominante avec Google Maps.

Dans un jugement rendu hier, le Tribunal de Commerce de Paris a condamné Google à une amende de 15 000 euros, et 500 000 euros à verser à Bottin Cartographes à titre de dommages-intérêts. Google a déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision.

Pour Bottin Cartographes, Google lui a porté un lourd préjudice et a faussé la concurrence en proposant avec Google Maps des services gratuits aux entreprises.

Dans le jugement dont une copie est disponible ( via le compte Twitter de Benoît Tabaka ; actuel secrétaire général du Conseil national du numérique ), on peut lire que le tribunal a retenu contre Google une " pratique de gratuité " visant à " optimiser à terme la commercialisation de publicités ciblées ".

google_logo_Pro

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #901421
Google maps a acquis sa position, pas seulement parce qu'ils se sont bien référencé eux-mêmes, mais aussi parce que :

- ils sont gratuits, contrairement à d'autres

- ils ont fait un très bon travail, permettant un affichage beaucoup moins lent que les autres, car leur application est très bien programmée, je le sais pour avoir un peu étudier la question.

Donc, comme ce jugement ne prend pas en compte ces deux points, il est très injuste.
Le #901541
+1
Il y a abus lorsqu'une société fausse le marché pour couler ses concurents. Dans le cas de Google, c'est un choix des utilisateurs.... Meilleur service/prestation pour moins cher. Et plus, si leur site était pas si pourri, on pourrait peut-être savoir ce qu'ils vendent.... Perso, je n'ai trouvé ni produit, ni tarifs. Ils ne montrent que des démos floue de ce qu'il ont déjà réalisé.
Le #901571
C'est un peu comme si les écoles privés attaquait l'état parce qu'il propose de l'éducation gratuite o,O" Bientôt, les hôtels vont attaquer l'Abée Pierre, et McDo sera contre les restos du coeur. Et si la Poste se retournait contre l'inventeur de l'email aussi? Punaise, faut que je devienne avocat, va y avoir du taf ^,^
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]