Google_Maps_Geolocalisation Après Google Maps pour mobile, Google propose la géolocalisation pour Google Maps " pour ordinateur ". Sur le service de cartographie en ligne de la firme de Mountain View un cercle est désormais disposé au-dessus de Pegman, la mascotte officielle de Google Maps permettant d'accéder à Street View.

Après clic, ce cercle avec l'infobulle " Afficher ma position " se remplit de bleu, signe qu'une géolocalisation vient d'être opérée, la vôtre. La carte est alors recentrée sur votre lieu de connexion.


Un cercle ?
Pour que ce cercle ou point soit visible il faut se rendre sur Google Maps avec un navigateur Web prenant en charge l'API de géolocalisation du W3C, ce qui est le cas nativement avec Firefox 3.5 ou encore Google Chrome 2.0 qui intègre par défaut le plugin Gears. Un plugin qui sera nécessaire pour la prise en charge de la géolocalisaiton Google Maps avec d'autres navigateurs.

Cette géolocalisation est fonction de l'information glanée auprès des points d'accès Wi-Fi à proximité pour déterminer une position la plus précise possible. Une confrontation des données renvoyées est ainsi effectuée avec une base de données référence grâce à la société Skyhook Wireless. À défaut de cette géolocalisation Wi-Fi, c'est l'adresse IP qui est sollicitée pour établir une géolocalisation moins précise.

Si le cercle est entouré de bleu, la position exacte n'a pas pus être déterminée avec certitude. Google précise par ailleurs que dans certains cas, Google Maps ne pourra pas du tout fournir de géolocalisation.

Respect de la vie privée oblige, Google souligne qu'une géolocalisation dans Google Maps ne sera jamais utilisée sans le consentement explicite de l'utilisateur. À la première utilisation, il est demandé si l'internaute souhaite ou pas partager sa géolocalisation avec Google Maps. Une décision sur laquelle il peut revenir à tout moment.