Google Maps : la géolocalisation est proposée

Le par  |  0 commentaire(s)
Google_Maps_Geolocalisation

Google annonce l'arrivée de la géolocalisation dans son service de cartographie en ligne Google Maps. L'internaute doit disposer d'un navigateur prenant en charge l'API de géolocalisation du W3C.

Google_Maps_GeolocalisationAprès Google Maps pour mobile, Google propose la géolocalisation pour Google Maps " pour ordinateur ". Sur le service de cartographie en ligne de la firme de Mountain View un cercle est désormais disposé au-dessus de Pegman, la mascotte officielle de Google Maps permettant d'accéder à Street View.

Après clic, ce cercle avec l'infobulle " Afficher ma position " se remplit de bleu, signe qu'une géolocalisation vient d'être opérée, la vôtre. La carte est alors recentrée sur votre lieu de connexion.


Un cercle ?
Pour que ce cercle ou point soit visible il faut se rendre sur Google Maps avec un navigateur Web prenant en charge l'API de géolocalisation du W3C, ce qui est le cas nativement avec Firefox 3.5 ou encore Google Chrome 2.0 qui intègre par défaut le plugin Gears. Un plugin qui sera nécessaire pour la prise en charge de la géolocalisaiton Google Maps avec d'autres navigateurs.

Cette géolocalisation est fonction de l'information glanée auprès des points d'accès Wi-Fi à proximité pour déterminer une position la plus précise possible. Une confrontation des données renvoyées est ainsi effectuée avec une base de données référence grâce à la société Skyhook Wireless. À défaut de cette géolocalisation Wi-Fi, c'est l'adresse IP qui est sollicitée pour établir une géolocalisation moins précise.

Si le cercle est entouré de bleu, la position exacte n'a pas pus être déterminée avec certitude. Google précise par ailleurs que dans certains cas, Google Maps ne pourra pas du tout fournir de géolocalisation.

Respect de la vie privée oblige, Google souligne qu'une géolocalisation dans Google Maps ne sera jamais utilisée sans le consentement explicite de l'utilisateur. À la première utilisation, il est demandé si l'internaute souhaite ou pas partager sa géolocalisation avec Google Maps. Une décision sur laquelle il peut revenir à tout moment.

Complément d'information
  • Google Maps : Google tue la version classique
    L'ancienne version de Google Maps sera prochainement complètement abandonnée par Google sans possibilité d'y accéder. Les navigateurs ne pouvant pas prendre en charge le Nouveau Google Maps ne seront pas totalement oubliés.
  • Google Maps : dix ans et des guides locaux
    Google Maps permet à des utilisateurs de devenir des guides locaux. Ils peuvent rédiger des avis sur des commerces avec des avantages à la clé pour les critiques les plus actifs. Le service de cartographie en ligne fête ses dix ans.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]