Google accusé de concurrence déloyale en France

Le par  |  22 commentaire(s)
Google_Maps_Logo

Assignation en justice pour Google devant le tribunal de commerce de Paris. La société Bottin Cartographes accuse Google de concurrence déloyale et d'abus de position dominante avec Google Maps.

Google_Maps_LogoC'est souvent le côté obscur de la société Google qui est mis en avant. Nombre d'observateurs reprochent à la firme de Mountain View d'étouffer la concurrence en proposant des services gratuits avec en ligne de mire les revenus liés à la publicité sur Internet.

Selon une information de l'AFP, la société Bottin Cartographes a assigné Google France et sa maison mère Google Inc. devant le tribunal de commerce de Paris. La première audience doit se tenir le 16 octobre 2009, Bottin Cartographes accusant Google de concurrence déloyale et d'abus de position dominante.

Cette société française qui commercialise des solutions de cartographie sur mesure et notamment sur le Web, estime que Google lui porte un lourd préjudice avec Google Maps en proposant gratuitement la même chose à des entreprises.

Le cœur du problème pour Bottin Cartographes est que Google Maps utilisé dans le cadre d'une entreprise n'est pas monétisé pour cause d'absence de liens commerciaux. Or, selon l'avocat de Bottin Cartographes, Google dispose effectivement de cette possibilité mais ne l'a pour le moment pas mise en application.

" Leur stratégie est de capter la clientèle du secteur et d'évincer toute concurrence afin de se retrouver dans une situation de monopole sur la publicité ciblée sur Internet "

, a indiqué Me Jean-David Scemama. Il demande à Google de soit afficher sa publicité en ligne ou alors de faire payer le service afin de " retrouver les conditions d'une concurrence loyale ". S'il ne s'agit prétendument pas d'une " question financière ", un demi-million d'euros de dommages-intérêts sont tout de même demandés.

 

Complément d'information
  • Google Maps : Google tue la version classique
    L'ancienne version de Google Maps sera prochainement complètement abandonnée par Google sans possibilité d'y accéder. Les navigateurs ne pouvant pas prendre en charge le Nouveau Google Maps ne seront pas totalement oubliés.
  • Google Maps : dix ans et des guides locaux
    Google Maps permet à des utilisateurs de devenir des guides locaux. Ils peuvent rédiger des avis sur des commerces avec des avantages à la clé pour les critiques les plus actifs. Le service de cartographie en ligne fête ses dix ans.

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #495531
bas le mot concurrence déloyale n'a pas lieu d'être si google ne vend pas ses cartes aux entreprises.

ils sont bête ou quoi ?
ou c'est moi qui n'ait rien compris ?
Le #495541
ça va faire mal à certains sites qui vont voir arriver la publicité sur les cartes Google. Ces mêmes entreprises auraient du coup choisient une solution payante pour éviter cela.

+1 pour Bottin, car je suis dans le cas.

Merci pour la news !
Le #495561
Absurde! Pourtant gratuit!!!
Le #495571
Quand ce qui font des choses payante et qu'il y en a qui fonts le même service gratuit celà donne ça . Pourquoi attaqué ceux qui nous propose des choses gratuite et sans pubs (ce qui est rare de nos jours !)
Le #495581
Bottin Cartographes a juste à offrir cela gratuitement aussi voyont donc.
Le #495591
chuis d'ac avec poip, Bottin Cartographes n'a qu'a se démener pour financer ses services avec la pub (en clair, évoluer vers une nouvelle forme de rémunération) plutôt que de se tourner vers la justice...
Le #495601
Google est tellement riche qu'ils peuvent se permettre de fournir un service google maps gratuit et sans pub
mais la vente a perte est interdite en France

Bottin fait la même chose que google Map mais avec de la pub ou sans pub et payant pour les entreprise et se trouve face à la concurrence d'un outils completement gratuit et sans pub

dure dure


Le #495631
Sukebe >C'est toi qui n'as rien compris

Google peut se permettre de proposer gratuitement ses services de cartographie car il gagne de l'argent grâce à ses autres secteurs d'activité. Cela lui permet d'éradiquer la concurrence pour ensuite faire ce qu'il veut dans ce secteur car il n'y aura plus de concurrence. Pour faire une comparaison, c'est un peu comme les supermarchés qui s'installent, proposent des prix très agressifs pour tuer les petits commerces puis remontent les prix une fois seuls sur le marché. Personnellement, je trouve cette cette stratégie relativement ecoeurante.

Lordwolfy >La vente à perte n'est pas interdite. C'est la REvente à perte qui est interdite. En gros les supermarchés qui achètent des produits pour les revendre après n'ont pas le droit de les revendre à perte mais rien n'empêche le propriétaire de ses produits de les vendre à perte.
Le #495691
ça me fait penser a srf, bouygues et co qui pleuraient quand fre a cassé les prix ! trop nul ces boites qui prennent le client pour un pigeon jusqu'a demander a un concurrent de faire payer. la honte !
franchement ils ont pas l'air de passer pour des c*ns ?? google doit bien rire, leur réponse va etre sympa a lire....
A quand d'autres boites françaises qui attaquent pour concurrence déloyale celles qui pratiquent le off-shore ?
Le #495701
Orsa, j'avais très bien compris ce que tu me dis lol, mais pour moi, pour qu'il y ait concurrence il faut opposer deux choses identique, et là il faut deux choses payantes, mais c'est pas le cas donc pour moi ils vont se faire recaler net devant le juge...

Ou vraiment la justice est bizarre si ils peuvent poursuivre google pour ça.:?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]