C'est un changement qui ne va pas plaire aux platistes ou plateux, ces personnes persuadées que la Terre est plate et que les agences spatiales à travers la planète nous mentent. Sur l'ordinateur, petite révolution pour Google Maps avec l'apparition d'un globe 3D.

Cette représentation de la Terre par un globe virtuel est proposée en dézoomant. Une pratique courante avec Google Earth, mais auparavant, Google Maps se cantonnait à une représentation par un planisphère (une projection plane), même avec un recul à l'extrême.

Google a signalé ce changement dans un tweet en écrivant qu'avec le mode de globe 3D sur Google Maps, " la projection du Groenland n'est plus de la taille de l'Afrique. " Il pouvait en résulter une idée fausse auprès d'utilisateurs.

C'est en fait une solution face un reproche récurrent formulé à l'encontre de Google Maps depuis plusieurs années. Jusqu'à présent, Google Maps (sauf lors de son premier lancement) utilisait seulement la projection dite de Mercator qui projette la planète sur une surface plane.

Ce choix a été fait pour conserver les bons angles sur la carte et en tenant compte du fait que les utilisateurs exploitent majoritairement la vue au niveau de la rue de Google Maps. Par contre, il y a une distorsion avec un zoom arrière. Les distances et surfaces à proximité des pôles terrestres sont déformées, alors que la cohérence reste bonne au niveau de l'équateur.

Le changement pour Google Maps sur l'ordinateur (et donc en dézoomant) s'appuie sur la technologie WebGL dans le navigateur web. Pour le moment, les platistes peuvent éviter une frustration avec l'application Google Maps sur mobile où ce changement n'est pas d'actualité.