Google_Street_View_Flou Désormais bien connue, la fonctionnalité Street View de Google Maps permet d'afficher et de naviguer dans des photographies prises au niveau du sol. Des photos panoramiques qui sont d'abord apparues en 2007 aux Etats-Unis et connaissent depuis l'année dernière une expansion mondiale après que les voitures Google équipées du dispositif photographique adéquat aient sillonné les routes et rues de diverses régions de la planète.

Au nom du respect de la vie privée, la mise en ligne de certains clichés a suscité la colère de plusieurs personnes parmi lesquelles un couple américain possédant une maison en Pennsylvanie. Le couple Boring a ainsi déposé plainte en avril 2008 à l'encontre de Google, au motif que l'une de ses Google cars avait circulé dans une rue privée pour photographier leur bien. Alléguant des " souffrances mentales " causées par cette publication sur le Net et tout aussi étrange, une diminution de la valeur de leur maison, le couple escomptait recevoir près de 25 000 dollars en réparation du préjudice subi.

Les avocats de Google avaient néanmoins fait part de leur étonnement puisque les plaignants n'avaient pas daigné demander la suppression des clichés incriminés, comme le permet sur simple demande en ligne Google Maps, avant de porter l'affaire devant la justice. Une suppression finalement opérée par Google, de son propre chef. Assez maladroitement, Google avait également indiqué : " Aujourd'hui, la technologie d'imagerie satellite fait que même dans le désert le respect complet de la vie privée n'existe pas. En tout état de cause, les plaignants sont loin de vivre dans le désert, et sont loin d'être des ermites ".


Les Boring ont un peu trop exagéré
L'AFP rapporte que le couple Boring n'a pas obtenu gain de cause, et que donc les arguments de Google ont convaincu, bien plus que de soi-disant souffrances mentales :

" Il est certes facile d'imaginer que beaucoup de gens voyant leur propriété apparaître sur les cartes virtuelles de Google sont irrités par les implications de violation de la vie privée, mais il est difficile de croire que qui que ce soit - à moins d'être extraordinairement sensible - en retire de la honte ou de l'humiliation "

, a déclaré le juge en charge de l'affaire.

Outre la possibilité de signaler un contenu inapproprié et de demander son retrait via un formulaire en ligne, Google a mis en place pour Street View de Google Maps, une technologie de floutage pour les visages et les plaques d'immatriculation.