Google : la marque la plus essentielle

Le par  |  3 commentaire(s)
Observatoire-Essentiel

Sur une échelle des marques les plus essentielles, Google arrive en tête.

Observatoire-EssentielC'est un baromètre un peu atypique que propose l'agence H en partenariat avec l'institut CSA. L'Observatoire de l'Essentiel s'intéresse à la perception qu'ont les utilisateurs vis-à-vis de marques dans plusieurs domaines.

Pour le dernier baromètre, ce sont 120 marques dans 12 secteurs différents qui ont été soumises à la sagacité d'un panel français de 2 000 personnes âgées de 18 à 60 ans et interrogées en ligne en mars 2011. Parmi les secteurs représentés, celui du Web ( Google, eBay, Facebook, YouTube, MSN et Yahoo! ), de la distribution spécialisée avec notamment quelques enseignes en ligne ( CDiscount, Pixmania, Amazon ) ou encore des télécoms.

Une marque est considérée comme essentielle en fonction de plusieurs qualificatifs réunis dans quatre famille : expertise ( fiable, positive, pérenne, exigeante, cohérente... ), évidence ( universelle, abordable, simple, honnête ), empathie ( utile, proactive, attentive ) et éthique ( engagée, généreuse, transparente ).

À ce petit jeu de la perception des personnes interrogées, le secteur des télécoms est placé en queue de peloton, tandis que celui du Web arrive parmi les premiers. Et c'est même un acteur du Web, à savoir Google, qui est considéré comme la marque la plus essentielle ( aux côtés de Leclerc, Décathlon et Ikea ).

Google fait mieux que... YouTube, et surtout mieux que Yahoo!, MSN et Facebook qui sont tous trois classés au même niveau de marque essentielle et sous la moyenne. L'image d'un moteur de recherche colle à la peau de Google et contribue sans doute à en faire une marque essentielle, d'autant plus qu'en France sa part de marché est supérieure à 90 %.

Pour autant, Google n'a peut-être jamais été autant attaqué qu'actuellement. La Commission européenne mène notamment une enquête afin de savoir si Google a abusé de sa position dominante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #775451
"Google fait mieux que... YouTube"
=>NDLR: c'est la même compagnie...

"L'image d'un moteur de recherche colle à la peau de Google"
=>ah ben oui, Google c'est un moteur de recherche donc bon... Mais c'est clair que le fait que le gens ne le voient QUE comme un moteur de recherche a tendance à bien occulter son monopole.

"Pour autant, Google n'a peut-être jamais été autant attaqué qu'actuellement. La Commission européenne mène notamment une enquête afin de savoir si Google a abusé de sa position dominante."
=>ben oui, yen a qui commencent à ouvrir les yeux et à s'apercevoir que Google est en train de racheter Internet: http://bit.ly/k7K4vu
C'est un peu tard mais bon c'est toujours ça de pris...
Le #775501
en train de racheter internet ?
Ce serait pas un peu absurde de dire cela puisque internet est un réseau de réseau ...
Google continue à grandir c'est clair. Notamment avec android et bientôt chrome os, google sera partout.
Mais bon il n'y a pas que lui et pour ne parler que d'android, leur politique est l'ouverture.
Tant qu'ils se financeront sur la publicité, ils devront avoir à coeur que les gens apprécient leurs applications et systèmes.
On a jamais eu autant de liberté à mon sens que depuis que google s'en mêle et nous offre une alternative à Microsoft. Mais bon c'est mon opinion. Je comprendrai qu'on ne la partage pas.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #775601
@arfason "Ce serait pas un peu absurde de dire cela puisque internet est un réseau de réseau ..."
=>c'est une façon de parler pour résumer le résultat de toutes les acquisitions massives qu'ils réalisent (cf le lien). Certes c'est techniquement inexact, néanmoins le résultat est là: sur internet +/- tout le monde passe par Google un nombre de fois conséquent chaque jour: le moteur de recherche et Gmail bien sûr, mais aussi Youtube, Adsense, Analytics et ReCAPTCHA pour ne citer que les plus massivement répandus.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi Google offre une alternative à Microsoft. Si c'est une référence à Android, Linux n'a pas attendu Google pour se développer... Si c'est une référence aux moteurs de recherche, il y avait beaucoup plus de choix avant que Google n'arrive et ne vienne écraser tout le marché (certes il reste beaucoup d'alternatives, mais globalement elles sont en difficulté par manque d'audience vu que Google a son monopole bien installé: de nos jours essayer de créer un moteur de recherche c'est un peu comme ouvrir une épicerie en face d'un Walmart). Idem pour Adsense, il existait des services équivalents, maintenant il n'y a plus vraiment de concurrence.
Ca me rappelle une très juste citation de Terry Pratchett's Going Postal (je ne réussis pas à remettre la main dessus donc désolé pour les qq approximations): "The aim of a business is not to provide a good service, it is to provide the _only_ service."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]