Google-nouveau-logo La rumeur courrait depuis le tout début de l'été sans que pour autant Google ne pipe mot à ce sujet. On prêtait ainsi à la firme de Mountain View l'intention, après Orkut et Buzz, de se relancer dans le domaine des réseaux sociaux via Google Me. Dès lors, les dernières acquisitions et partenariats de Google ont été scrutés avec grand intérêt, notamment son appétit vorace dans le secteur des jeux sociaux en ligne.

Le PDG de Google, Eric Schmidt, vient de confirmer à ZDNet que Google Me fera son apparition cet automne. Évidemment, à ce stade, les détails manquent encore et l'on ne sait pas si cette arrivée sera mondiale et aura bel et bien une forte connotation social gaming.

Eric Schmidt a tout de même laissé filtrer une information intéressante en qualifiant Google Me non pas de réseau social mais de couche sociale. Google Me va ainsi introduire cette couche sociale dans la recherche en ligne, la vidéo et Google Maps. A priori, pas pour Gmail, puisque c'est finalement la tâche dévolue à Buzz.

Google Me ne sera donc pas un produit autonome mais un ajout social à des services Google qui génèrent déjà une forte audience. Un choix de raison car à l'heure où Facebook compte plus de 500 millions de membres, partir de zéro pour Google serait un bien mauvais calcul en vue d'une large adoption de Google Me.

La question est de savoir ce que Google Me aura exactement à offrir pour se démarquer car des interactions sociales avec les produits Google existent déjà à l'instar de YouTube.