Google : mise en garde à l'encontre des sites utilisant Flash

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-nouveau-logo-possible

Les sites Internet qui ont recours au module Flash pourraient prochainement voir une partie de leurs visiteurs mobiles les éviter, à cause d'un avertissement affiché par Google directement dans ses résultats de recherche.

Google vient d'annoncer la mise en place d'un module qui permettra aux utilisateurs de savoir immédiatement depuis les résultats de son moteur de recherche si un site utilise ou non la technologie Flash (pour l'affichage d'animations, publicités, boites interactives...).


google mise en garde flash  Un message " Ce site utilise Flash. Peut ne pas être compatible avec votre appareil " se glissera ainsi sous l'url dans le moteur de recherche. La hache de guerre entre les OS mobiles et Flash d'Adobe est donc loin d'être enterrée.

Google évoque une question de confort pour ses utilisateurs et indique souhaiter les avertir des " technologies qui ne sont pas supportées par leur appareil". Pour l'instant, la firme n'évoque toutefois que le nom de Flash dans son communiqué, pourtant le message pourrait également s'appliquer à d'autres technologies comme Silverlight.

Pour les internautes mobiles, la situation devrait être appréciée, tant les sites conçus en flash se révèlent difficiles d'accès depuis un smartphone ou une tablette. Notons que l'idée générale est ici pour Google de se décharger, ainsi que son navigateur ou son OS, de toute responsabilité quant au mauvais affichage et erreurs induites par l'utilisation de Flash sur les sites Web.

Au passage, le géant du Web y va de sa pique en rappelant que les développeurs qui souhaitent proposer des sites modernes feraient mieux de se baser sur les technologies comme le HTML5... Une solution toutefois inadaptée lorsqu'il faut afficher du contenu vidéo protégé par des DRM.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1795932
C'est une pratique totalement anti-concurentielle ;

Ce n'est pas à Google de décider de la manière dont doit être programmé un site surtout que sa manière de procéder est largement mensongère puisque il existe un module flash pour Android à partir de 4.0

La vraie raison, c'est que sous Android, le plugin flash n'est pas compatible avec Chrome, ce qui fait que les utilisateurs passent à un autre navigateur, par exemple Opéra ou Firefox.

Et Adobe n'est pas mieux en ne voulant pas développer/maintenir un plug-in flash pour Android.

Bref, la vraie raison essentielle est purement une guerre économique où celui qui en fait les frais est l'utilisateur.
Le #1796032
L'absence de Flash sur Safari a permis à Apple de vendre un max de web-applis sur son marché d'applications, avec le postulat de base que l'affichage était "optimisé" pour l'affichage sous iOS.

On a vu ce que ça a donné : l'année dernière --pour la 1e fois, je crois-- la fréquentation des sites web a diminué par rapport à l'année précédente, alors que les web-applis ont explosé,et ont souvent profité de l'occasion pour devenir payantes ...

Ce que je ne comprends pas,c'est quel est l'intérêt d'Adobe à refuser de généraliser flash sur tous les OS mobiles ... ?!?
Le #1796122
Il y a des batailles titanesques entre ces énormes compagnies, des histoires de copyright, de licences, de brevets, de DRM, de marché, des alliances... c'est plus compliqué que la seconde guerre mondiale.

Peut-être qu'Adobe préfère soutenir Microsoft ?

Ce qui est sur, c'est qu'ils nous ewwerdent tous avec leurs stratégies où les victimes sont au final les utilisateurs.

Le #1796192
Moralité : Flash de "la daube" est une grosse mer**

Ca fait des années que rêve de la disparition de ce module.

Prochain sur la liste: Java !
Pleeeeeeease !!!
Anonyme
Le #1796672
PauletteParis a écrit :

Il y a des batailles titanesques entre ces énormes compagnies, des histoires de copyright, de licences, de brevets, de DRM, de marché, des alliances... c'est plus compliqué que la seconde guerre mondiale.

Peut-être qu'Adobe préfère soutenir Microsoft ?

Ce qui est sur, c'est qu'ils nous ewwerdent tous avec leurs stratégies où les victimes sont au final les utilisateurs.


comme le dit elbutcher, flash est une heresie antediluvienne et devrait avoir ete enterre depuis longtemps.

boycotter les sites l utilisant devrait etre un reflexe inne et un geste pour la planete web.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]