Google logo Dévoilé hier, ce service vise des millions de sites Internet qui n'ont jamais eu de moteurs sur leurs pages, ou bien, qui sont insatisfaits de celui actuellement en place, a déclaré Nitin Mangtani, directeur produit chez Google, selon des propos relayés par Associated Press.

Le tarif de Google Custom Search Business Edition - tel est son nom - sera de 100 dollars annuels minimum pour 5 000 pages maxi. Les plus gros sites Web auront une offre à 500 dollars annuels pour 50 000 pages Web maximum.

Mais cette facturation n'est rien comparée aux tarifs de Google qui fait par exemple payer son service Mini 1 995 dollars et d'autres services de recherche encore plus sophistiqués, des centaines de milliers de dollars. Fidèle à sa tradition, le leader de la recherche Web a offert en octobre dernier une version gratuite de son moteur, dit Custom, à destination des sites Internet souhaitant montrer des publicités délivrées par la firme; les résultats engendrés sur ce moteur gratuit a ainsi redirigé du trafic vers Google, et donc vers les publicités qu'il affiche en marge des résultats.

Les entreprises désireuses d'acquérir la fonctionnalité Google Custom Search Business Edition pourront bloquer les publicités et les résultats pourront s'afficher sur le propre site Web de la compagnie. Une possibilité intéressante pour certains groupes mais également pour Google qui y voit là une source importante de revenus additionnels, et à moindre frais puisque l'indexation des pages est déjà en place.