La chine autorise Google sur sa Toile

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Chine

Les autorités chinoises ont une nouvelle fois renouvelé la licence d'exploitation du moteur de recherche Google.

Google-ChineC'est un renouvellement annuel qui est indispensable pour Google afin de pouvoir continuer à présenter son moteur de recherche google.cn sur le Web Chinois. Mais depuis que la firme de Mountain View a réaffirmé ses positions anti-censure en 2010 après avoir longtemps joué le jeu sans broncher, c'est un renouvellement dont l'obtention est moins sûre que par le passé.

Pour une année supplémentaire, Google vient d'obtenir cette fameuse licence d'exploitation ICP ( Internet Content Provider ). Rappelons toutefois le cas très particulier de la recherche menée sous l'égide de Google en Chine. Google.cn est bel et bien disponible mais fait plus office de vitrine dans la mesure où il redirige l'utilisateur dès lors qu'il clique sur l'image centrale ( pas de redirection automatique ).

Cette redirection amène l'internaute sur google.com.hk, à savoir les serveurs de Google basés à Hong Kong afin qu'il puisse bénéficier d'une information non censurée et toujours en langue chinoise.

La Chine est un marché de 485 millions d'internautes où le blocage de sites concerne des acteurs comme YouTube, Facebook ou encore Twitter. Il s'agit notamment d'exercer un contrôle afin d'éviter les contenus critiques à l'égard du parti unique.

D'après StatCounter, Google possède actuellement une part d'utilisation en Chine de l'ordre de plus de 30 % avec des hauts et des bas mais une tendance générale plutôt sur le déclin. C'est Baidu qui fait la course en tête avec près de 65 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]