Google : comprendre la société

Le par  |  6 commentaire(s)

L'idée de Google est un peu la même mais la start-up s'y emploie différemment. En effet, la principale erreur de Netscape était de se baser uniquement sur le navigateur. Il a suffit à Microsoft de créer un navigateur, Internet Explorer, et de l'intégrer à Windows pour rendre son plan totalement caduque. Qui plus est, Netscape vendait son navigateur, ce qui ne lui a pas permis de se déployer en masse. Pour Microsoft, rendre son navigateur gratuit lui a coûté certes cher, mais moins que s'il avait laissé Netscape prendre ce pan de marché.


Image


Google base donc sa stratégie sur un impressionnant nombre de services, services qui sont quasiment tous gratuits. Plusieurs explications à cela :

  • Google dispose d'un cash conséquent. Cela permet à Google de tester différents marchés et de tâtonner sur ses futurs services.
  • Cela permet également d'élaborer de multiples stratégies, de faire ainsi paniquer ces concurrents qui doivent suivre ( Google est bien plus flexible que Microsoft ) et cela permet également à la société de pouvoir changer ces dernières si un échec se profilait. On évite ainsi le syndrome de Netscape.

L'erreur de Sun, quant à elle, était de vouloir convertir trop vite les sociétés ; nous savons tous que ce sont les dernières à migrer, il aurait donc fallu s'intéresser aux grand public. La seconde erreur était que le projet était trop précurseur, nul doute qu'il aurait été mieux accueilli en 2006 qu'en 1996.


Keynote 


Google vise donc d'abord le grand public ( ou en rendant des produits professionnels disponibles au grand public, comme Google Analytics ) et ne convertit pas ce dernier de manière brusque mais dans la continuité. La façon la plus naturelle de faire passer une personne d'un produit à un autre est de lui proposer moins cher, compatible avec la concurrence, et surtout avec une valeur ajoutée. Là aussi, Writely ! peut se positionner en challenger.

../..

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169751
très bon dossier
ça manquait d'anecdotes, et leur façon de travailler n'a pas été traitée, dommage. mais ça reste un bon dossier à lire
Le #169752
Dossier très intéressant, merci !
Le #169753
Excellent travail!!! Bravo!!!
Le #169754
tres bon dossier, agreable a lire....

pour info :
"Changer de moteur de recherche ne nécessite qu'un clic, alors que changer de système d'exploitation est autrement plus compliqué."
En language technique on dit le "switching cost"
Le #169755
Excellent dossier. Vraiment très intéressant. Personnellement j'apprécie Google et serait content qu'ils arrivent peu à peu à couler Microsoft même si il faudra des dizaine d'année. C'est d'ailleurs ça qui peut faire peur.

Le succés de Google peu très vite se renverser tandis que le déclin de microsoft va être très long étant donné qu'ils détiennent avec leur os le monopole matériel. Cela leur permet donc de battre Apple. Quand à Linux je suis sûr que si les personnes osaient se lancer dans la conversion vers le monde du libre beaucoup serait satisfait. Une distribution comme Suse serait un bon début pour une conversion. Car il faut le dire hormis pour les joueurs Windows n'a pas vraiment d'intérêt.

Google attaque donc sur le bon terrain, mais la lutte va être acharnée et à terme il n'y en aura qu'un (et j'ai bien peur que ce soit MS)
Le #169792
Excellent dossier vraiment très bien construit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]