Google : comprendre la société

Le par  |  6 commentaire(s)

Actuellement, et malgré les points faibles que nous venons de citer, la situation de Google est très enviable. En effet, depuis sa création, son chiffre d'affaires double presque chaque année. De 1.5 milliard en 2003, il est d'environ 10 milliards aujourd'hui et Google prévoit à terme un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars ! Les boursicoteurs ne s'y sont pas trompés : la capitalisation de Google en bourse est de 100 milliards de dollars, à un peu plus de 400 dollars l'action. Rappelons qu'elle a été introduite en août 2004 à 85 dollars.


Evolution du cours de l'action Google (en dollars)


En terme de part de marché, Google prévoit également, à court terme, d'arriver à 70%. pour le moment, en moyenne mondiale, la société tourne autour de 40%. Il y a des exceptions, comme la France, où Google domine 71% du marché de la recherche :


Parts de marché du secteur en France


Mais aux Etats-Unis, par exemple, Google tient un peu moins de 50% du marché contre 22% pour Yahoo! et 11% pour MSN.  Là aussi, la concurrence pédale et perd peu à peu du terrain.


Parts de marché du secteur aux USA


En terme de Recherche et Développement ( R&D ) enfin, Google, là aussi, a plusieurs longueurs d'avance : la société débauche les meilleurs ingénieurs des autres sociétés ( rappelez-vous les déboires de Microsoft, et la fureur de Steve Ballmer faisant valdinguer une chaise à travers son bureau en apprenant la démission - pour Google - d'un de ses meilleurs ingénieurs ) et entretient un secret permanent sur son infrastructure; on estime que la puissance de calcul de Google est supérieure à celle de la NASA mais on ne connaît pas précisément la puissance de ces serveurs ni même leur emplacement.

Ainsi, les dernières estimations font état de 200 000 serveurs alignant une capacité de stockage de 60*10^15 octets soit 60 petaoctets et une puissance de calcul de 600 téraflops !

Enfin, en terme de projets, Google est là aussi loin devant : avec un tel réseau, que Yahoo! et Microsoft ne rattraperont pas avant longtemps, Google peut imaginer des solutions incroyables : pour le moment en effet, Google rachète de la fibre optique à tour de bras et à très bas prix dans tous les Etats-Unis. De même, la société travaille sur des datacenters de 6 mètres sur 12 - au lieu d'hangars actuellement - dans le but de pouvoir les déplacer en camions et de les déployer sur toute la planète. L'objectif ' Créer un Internet alternatif, dopé à la fibre optique, et fonctionnant sous Google... On comprend à présent mieux la diversification de tous ces services.

Google dispose de 8 milliards de trésorerie pour créer cet Internet privé, d'un moteur de recherche performant en clé de voûte, de serveurs, de fibres optiques, et d'un marché publicitaire géant.

../..

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169751
très bon dossier
ça manquait d'anecdotes, et leur façon de travailler n'a pas été traitée, dommage. mais ça reste un bon dossier à lire
Le #169752
Dossier très intéressant, merci !
Le #169753
Excellent travail!!! Bravo!!!
Le #169754
tres bon dossier, agreable a lire....

pour info :
"Changer de moteur de recherche ne nécessite qu'un clic, alors que changer de système d'exploitation est autrement plus compliqué."
En language technique on dit le "switching cost"
Le #169755
Excellent dossier. Vraiment très intéressant. Personnellement j'apprécie Google et serait content qu'ils arrivent peu à peu à couler Microsoft même si il faudra des dizaine d'année. C'est d'ailleurs ça qui peut faire peur.

Le succés de Google peu très vite se renverser tandis que le déclin de microsoft va être très long étant donné qu'ils détiennent avec leur os le monopole matériel. Cela leur permet donc de battre Apple. Quand à Linux je suis sûr que si les personnes osaient se lancer dans la conversion vers le monde du libre beaucoup serait satisfait. Une distribution comme Suse serait un bon début pour une conversion. Car il faut le dire hormis pour les joueurs Windows n'a pas vraiment d'intérêt.

Google attaque donc sur le bon terrain, mais la lutte va être acharnée et à terme il n'y en aura qu'un (et j'ai bien peur que ce soit MS)
Le #169792
Excellent dossier vraiment très bien construit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]