Pour le moment uniquement avec les résultats en anglais, le moteur de recherche Google propose depuis un petit bout de temps maintenant des extraits optimisés en rapport avec des requêtes portant sur des symptômes médicaux.

Selon Google, près de 1 % des recherches sur son moteur sont relatives à des symptômes médicaux. Il va sans dire qu'avec l'ogre Google, ce petit pourcentage correspond à des millions de requêtes. L'intérêt est donc manifeste et il a été décidé d'optimiser une nouvelle fois les résultats proposés sous forme de réponses factuelles.

Cette optimisation ne concerne actuellement que l'application Google pour Android et iOS, et seulement pour les utilisateurs aux États-Unis. Un plus large déploiement dans d'autres pays et d'autres langues que l'anglais est évoqué mais sans calendrier précis.

En saisissant un symptôme comme par exemple " mal de tête d'un seul côté ", une description générale du problème sera affichée ainsi que des possibilités d'automédication, des suggestions quant à la nécessité de consulter un médecin ou non. Le format des cartes pour proposer les résultats a été retenu. En haut de l'écran, l'utilisateur pourra les faire défiler et passer par un menu déroulant pour obtenir plus d'informations.

Google-Symptoms-Search
La liste des symptômes exploite notamment le Knowledge Graph et ses informations médicales de médecins. Google indique également avoir travaillé sous la supervision d'une équipe de médecins et avec des experts de la Havard Medical School et de la Mayo Clinic.

Google va encore marcher sur les plates-bandes d'applications, moteurs ou sites spécialisés, ce qui ne va évidemment pas leur plaire.