Google va lancer un navigateur Web !

Le par  |  20 commentaire(s)
Google_Chrome

Dans la journée de mardi, une version bêta d'un nouveau navigateur open source doit être mise en ligne. Particularité notable, ce fureteur est l'oeuvre de Google.

Google_ChromeC'est la rentrée des classes et Google a choisi de s'essayer dans un domaine où l'on ne l'attendait pas forcément. Non, pas encore de Google OS mais bientôt un navigateur Web. L'information a été officialisée sur le blog de Google et va forcément faire grand bruit.

Alors que Microsoft prépare activement la sortie d'Internet Explorer 8, cette nouvelle intrusion de Google dans un secteur qui lui est cher risque d'être vue d'un très mauvais oeil, tandis que l'on peut se demander quelle sera la réaction de la Fondation Mozilla avec Firefox qui pourrait souffrir de cette sortie.


Ce que l'on sait de Chrome
Baptisé Chrome, le fureteur à la sauce open source a été conçu pour être rapide et léger via le recours à des éléments du moteur de rendu WebKit utilisé par Safari ainsi que d'autres empruntés à Firefox. Présenté comme simple et épuré pour rester fidèle au principe érigé par Google avec son moteur de recherche, Chrome sera néanmoins capable d'afficher les applications Web complexes, et ce beaucoup mieux promet-on. La navigation par onglet sera forcément de la partie, et chaque onglet sera isolé dans une sandbox (bac à sable) afin d'éviter que le plantage d'un onglet n'ait une incidence sur un autre. Google annonce aussi un moteur JavaScript plus puissant, une version 8, pour le traitement de la prochaine génération d'applications Web.

Voilà les seules informations un peu techniques et officielles dont il faudra se contenter pour le moment, certaines étant reprises dans une bande dessinée présentant Chrome avec en plus l'auto-complétion dans la barre d'adresse, un mode de navigation privée, le lancement d'applications Web dans une fenêtre dédiée ou encore l'appel rapide (speed dial) comme avec Opera.

Si l'on se doute que Chrome fera la part belle aux nombreux services de Google, on devrait toutefois en savoir plus dans le courant de la journée, ou plus probablement mercredi, avec la mise en ligne d'une première version bêta (100 pays concernés) qui sera uniquement disponible sous environnement Windows. Des versions Mac OS X et GNU/Linux sont aussi au programme mais cela sera pour plus tard.

A la question pourquoi lancer Chrome ? Google répond : " parce que nous pensons que nous pouvons améliorer l'expérience utilisateur et dans le même temps, aider à l'innovation sur le Web ".

Une vidéo YouTube de Chrome circule :


N.B : image d'illustration obtenue via Google Blogoscoped.
Complément d'information
  • Google Chrome : navigateur Web le plus utilisé en 2012 ?
    Suivant la tendance des utilisations de navigateurs Internet, force est de constater que Google Chrome a le vent en poupe et pourrait bien devenir le logiciel le plus utilisé par les internautes européens en 2012.
  • Test Google Chrome 7 : navigateur web stable et performant
    Google nous habitue très régulièrement à des mises à jour de son navigateur web. Cette fois Google Chrome 7 représente néanmoins bien plus que cela. Certes, le navigateur intègre quelques nouveautés mais surtout la correction de ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #311251
Ça sent l'intrusion chez le particulier ça pour avoir plus de statistique ou éviter de se faire bloquer les pubs.
Bref un projet un peu inutile pour le moment.
Le #311261
"Google annonce aussi un moteur JavaScript plus puissant"

plus puissant que ... ? vu qu'ils n'ont pas de première version c'est donc plus puissant que tout les autres ? :?
Le #311281
Avec le recul, on voit d'un autre œil Google Gear (en tout cas, c'est mon cas).
Google tente de faire bouger les choses et de remplacer peu à peu le système d'exploitation.
Ceux qui ne voient pas comment Google devient dangereux (omniprésence, capacité d'influer sur l'une des principale source d'information et vecteur communication aujourd'hui) feraient bien de commencer à y réfléchir et utiliser leur esprit critique un peu plus équitablement entre les différents acteurs.

Sinon, je trouve marrant qu'ils aient attendu que Firefox soit bloqué avec Google pour 3 ans pour annoncer leur navigateur (en semi caché comme Google en a l'habitude)
Le #311331
Luchy

Y'a toujours moyen de rompre un contrat en cherchant bien...

Franchement depuis que j'utilise IE8 b2 les autres navigateurs me semblent fades.
Le #311341
Il était temps que Firefox passe la main... j'ai été très déçu par la version 3 qui n'apporte vraiment rien d'utile à part du swap disque à répétition et une barre d'adresse fantastique....ment lourde...
c'est toujours comme ça avec les bons logiciels, au lieu de les optimiser.. à mesure du temps on les alourdis et d'un status de logiciel "sympa et rapide" ils deviennent "lent et usine à gaz"

donc ce sera soit IE 8 (pourquoi pas après tout) soit ce fameux Google Chrome qui sur le papier est intéressant. reste à voir si c'est encore un moyen pour google de s'accaparer nos ames
Le #311361
login : "Ça sent l'intrusion chez le particulier ça pour avoir plus de statistique ou éviter de se faire bloquer les pubs."

Si le navigateur encourage fortement à se servir des sites Google, peut-être mais tant qu'il n'y oblige pas... S'il est réellement Open Source, y a pas vraiment de craintes à avoir concernant des statistiques envoyées à l'insu de l'utilisateur à Google; ou du moins, on sera rapidement au courant.

Pour le moment, ça ne sert à rien de juger de quelque chose qui n'est pas encore disponible, attendons de voir ce qu'il donnera et proposera concrètement.
Le #311371
"La navigation par onglet sera forcément de la partie, et chaque onglet sera isolé dans une sandbox (bac à sable) afin d'éviter que le plantage d'un onglet n'ait une incidence sur un autre."
--
C'est beaucoup plus que ca. Chaque onglet aura son propre processus, sa propre gestion memoire... Pareil pour chaque plugin (flash...).
Un onglet plante, hop, task-manager, et on le ferme... QUE LUI.
Le #311381
Un des points les plus intéressants est qu'il utilise Webkit comme moteur de rendu, comme Safari et (bientôt) Epiphany. Ça va permettre de multiplier les moteurs entre celui d'IE, celui d'Opera, Gecko et Webkit... Cela veut donc dire qu'au final, les standards du web devraient gagner encore en importance, et que les développeurs web auront moins de hacks à utiliser.

Par contre, c'est nul qu'il n'y ait qu'une version Windows pour commencer
Le #311431
C'est surtout le moteur V8 réutilisable par les autres navigateurs qui m'a l'air intéressant sur le papier si il se montre à la hauteur même si dans les faits, aucuns ne l'utilisera (ils verraient ça comme une défaite ).
Le #311441
@Luchy "Avec le recul, on voit d'un autre œil Google Gear (en tout cas, c'est mon cas).
Google tente de faire bouger les choses et de remplacer peu à peu le système d'exploitation."

Enfin ça fait quand déja pas mal de temps (années ?) "qu'on" le dit (et que MS en à pris conscience et craigne cela), que google veut s'orienter vers un modèle d'appli web, qui rend l'OS très anecdotique, contrairement à la situation actuelle, où quand tu veux un logiciel spécifique, t'as souvent pas le choix dans l'OS.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]