Anne Imbert est journaliste et publie des nouvelles pour batiweb.

Dans une de ces nouvelles, elle s'attaque aux bloggers, qui d'après sa définition, sont un peu tout les newseurs du monde.

Elle nous accuse de plagiat (et pas plaggia, hein !) et de fainéantise, clamant haut et fort à qui daigne l'entendre, que l'information à un cout et donc qu'elle ne doit pas échapper à son journaliste.

Voilà une vision bien étriquée de l'information. Une information, ce n'est pas une série de mots bien choisis. Ce n'est en aucun cas une oeuvre d'art. Une information dépasse sa formulation et de fait, n'appartient à personne.

Anne Imbert s'attaque même à Google News. Il s'agit pour elle d'un plagiat évident.

 

Pour rappel, Google News, actuellement en version bêta est un script affichant le début de dépèche d'informations ainsi que des liens connexes pointant vers les différents sites d'informations traitant du même sujet.

 

Le droit de citation est un élément fondamental de notre société aussi bien d'un point de vue culturel et scientifique que d'un point de vue médiatique.

A force d'assimiler newseur et pirate, Anne Imbert a déchainer sur elle des représailles. Notamment, une google-bomb associant le nom d'Anne Imbert à la page encyclopédique de wikipedia définissant WebLog.

Une google-bomb est une technique d'indéxation rapide sur le moteur de recherche google qui consiste à créer une associations entre une expression et une personnalité ou une organsiation visée.

Etre newseur est-ce de plus en plus être dans une position délicate '

 

Lire la news d'Anne Imbert