Google news accusé de plagiat

Le par  |  13 commentaire(s)

Anne Imbert est journaliste et publie des nouvelles pour batiweb.

Anne Imbert est journaliste et publie des nouvelles pour batiweb.

Dans une de ces nouvelles, elle s'attaque aux bloggers, qui d'après sa définition, sont un peu tout les newseurs du monde.

Elle nous accuse de plagiat (et pas plaggia, hein !) et de fainéantise, clamant haut et fort à qui daigne l'entendre, que l'information à un cout et donc qu'elle ne doit pas échapper à son journaliste.

Voilà une vision bien étriquée de l'information. Une information, ce n'est pas une série de mots bien choisis. Ce n'est en aucun cas une oeuvre d'art. Une information dépasse sa formulation et de fait, n'appartient à personne.

Anne Imbert s'attaque même à Google News. Il s'agit pour elle d'un plagiat évident.

 

Pour rappel, Google News, actuellement en version bêta est un script affichant le début de dépèche d'informations ainsi que des liens connexes pointant vers les différents sites d'informations traitant du même sujet.

 

Le droit de citation est un élément fondamental de notre société aussi bien d'un point de vue culturel et scientifique que d'un point de vue médiatique.

A force d'assimiler newseur et pirate, Anne Imbert a déchainer sur elle des représailles. Notamment, une google-bomb associant le nom d'Anne Imbert à la page encyclopédique de wikipedia définissant WebLog.

Une google-bomb est une technique d'indéxation rapide sur le moteur de recherche google qui consiste à créer une associations entre une expression et une personnalité ou une organsiation visée.

Etre newseur est-ce de plus en plus être dans une position délicate '

 

Lire la news d'Anne Imbert

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #22665
vraiment nulle cette fille c'est tout ce qui me viens a l'esprit avec elle on serait pas beaucoups informés ma foi lol
Le #22666
J'y vois plutôt une journaliste aux prises avec une évolution rapide des moeurs de communication, dépassée par le phénomène Blog/Bloggers, qui y voit une menace d'une profession où visiblement elle n'a pas ses marques. Sinon elle ne dénoncerait pas un moyen d'expression avec, dans le fond, l'envie de leur couper le sifflet à tous ces bloggers.

S'ils se sont "emparés" (à l'en croire) de l'élection américaine et qu'elle focalise là dessus au point d'obséder, tant pis pour elle car de toute façon ce sont quand même les journalistes qui ont le dernier mot sur les médias "officiels". Si les bloggers ont 10mn d'avance sur les journaleux, quelle importance ' Celle qu'on veut bien leur donner.

C'est néanmoins l'expression d'une journaliste perdue dans un monde devenu si requin qu'il donne de l'importance à la moindre seconde gagnée sur son voisin.

Les plus forts ne sont désormais plus les plus rapides, mais ceux encore capables de prendre du recul dans la lenteur.
Le #22669
"Le droit de citation est un élément fondamental de notre société aussi bien d'un point de vue culturel et scientifique que d'un point de vue médiatique."

Certe le droit à la citation ne doit pas etre mis en cause, mais on peut dénoncer les copier/coller pure et simple des news.
Le #22673
Tu nous a déjà vu copier/collé plus de 3 lignes et sans dire la source '

Ceux qui copie/colle une news de plus de 10 lignes sans en donner la source sont les gamins de 13 ans.
Le #22676
Je suis un grand fan des journalistes, les vrais. Des gens qui s'expriment devant (potentiellement) des millions de personnes et qui ne savent même pas parler (ou dans le cas de Madame Imbert, écrire) le français correctement. Je suis sûr qu'ils me répondraient que l'information est plus importante que la façon de la transmettre, et c'est l'une des choses qui font que, comme je l'ai dit plus haut, je suis un grand, grand fan des journalistes, et tout particulièrement ceux des JT. Je sais, je généralise à tort en mettant tous les journalistes dans le même panier, mais ça m'évite de m'étendre sur un sujet qui fait plus que m'agacer, et ça m'évite donc d'exploser les 1024 caractères
Le #22682
Benh tu constatera en l'occurence que tu as raison, il suffit de lire la news d'Anne Imbert et de compter les fautes d'orthographes et de grammaires.
Le #22684
A quand un brevet sur "toute technique ou méthode permettant de diffuser de l'information" '
Ou un brevet sur une news bien particulière '
(c'est de l'humour, hein !)
Le #22686
Y en a qui ont pas autre chose à faire pour se faire remarquer ! Scusez, c'est mon point de vue, c'est comme les gars qui disent que les camps de concentration n'existent pas, c'est pour qu'on parle d'eux. Si les médias n'existaient pas, ça servirait à rien ce qu'ils disent mais bon les médias font de la pub à tout le monde, bonne ou mauvaise, aide humanitaire comme terrorsime...
Je ne critique pas le métier ni ceux qui s'y investissent mais comme tout, il y a le revers de la médaille...
turlupin en pétard Hors ligne Vétéran 1265 points
Le #22689
à part le message rappelant la différence entre citation et abus du copier/coller, tous les messages précédents révèlent une totale ignorance du problème posé par cette journaliste et d'autres avant elle.

Les "vrais" journalistes arrivent déjà à se faire piéger au nom de la concurrence entre media (le charnier de Timisoara devrait évoquer des souvenirs !), mais quand la source majeure d'information devient non professionnelle, comment être assurée de sa validité '

Réfléchissez 5 minutes à ce qu'est le travail du journaliste : chercher l'info, la vérifier (ce que ne font pas les amateurs ni tous les pros, hélas !), la confronter à d'autres sources fiables (ou réputées telles), la mettre en perspective pour la rendre signifiante, etc...

Les blogs sont, majoritairement, de la merde. J'insiste sur "majoritairement car certains sont faits par des pros ou des "amateurs" qui ne le sont que parce qu'ils n'en vivent pas.

Lisez de vrais journaux.
Le #22692
Personnellement des journaliste qui en arrive a ecrire de tels conneries sont des journalistes raté qui n'arrive pas a faire le vrai metier et sont incapables du coups il faut qu'ils se trouvent un prétexte.

Decidement ceux la faudrait leur retirer leurs cartes de presses car ils ne transmettent pas l'informations mais en cree de toute piece pour leurs propre interet ! Pour moi ce n'est aps cela etre journaliste et comme il l'est justement dit dans la news, l'informations ,n'est pas une oeuvre et n'appartient à personnes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]