Google News : l'accès gratuit limité à 5 articles par jour

Le par  |  0 commentaire(s)
google_logo_Pro

Google apporte des changements à sa politique du premier clic gratuit en vigueur pour les éditeurs de contenu payant. Ces derniers vont pouvoir limiter à cinq le nombre d'accès gratuits autorisés quotidiennement pour un internaute.

google_logo_ProPour les éditeurs qui proposent du contenu payant via abonnement, Google a mis en place la politique du premier clic gratuit. Ainsi, pour un utilisateur de Google Actualités, l'affichage d'un premier article ne nécessite pas une inscription. Dès que l'utilisateur clique sur un quelconque lien présenté dans cette page, il est invité à s'inscrire.

Ce premier clic gratuit s'applique également aux résultats de recherche Web de Google qui estime le procédé profitable à la promotion d'un site. Mais en jouant avec le moteur de recherche, l'utilisateur peut finalement avoir accès à d'autres articles payants d'un site qui doit aussi penser au référencement de ces derniers.

Google a donc décidé d'apporter quelques modifications à cette politique du premier clic. Dorénavant, les éditeurs peuvent limiter la lecture pour les utilisateurs à un maximum de cinq pages par jour sans en passer par une inscription. Cette mesure s'applique tant à Google Actualités qu'au moteur de recherche généraliste. L'accès gratuit aux extraits d'articles est quant à lui toujours préservé, sans limitation.

Ces dernières semaines, Google a dû faire face aux invectives du magnat de la presse anglo-saxonne Rupert Murdoch. Il reproche à Google de se faire de l'argent sur le dos de la presse via des revenus publicitaires et sans rétribution pour les éditeurs. Rupert Murdoch a menacé de retirer son empire médiatique du référencement de Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]