Google va déposer un brevet visant à affiner le choix des dépêches d'actualités sur son site Google News.

Le premier moteur de recherche mondial a déposé auprès de l'office américain des brevets une demande afin de protéger une nouvelle technique visant a sélectionner les dépêches publiées sur Google News, non plus en fonction du sujet traité, mais également selon leur qualité.

La base de données prendrait en compte de nombreuses variables, parmi lesquelles la longueur de l'article susceptible d'être publié, l'effectif rédactionnel et la fréquentation du site concerné.

A l'heure actuelle, entrer un mot-clé dans la fenêtre de recherche peut générer plusieurs milliers de réponses. Les dépêches les plus récentes sont listées en premier, ce qui implique que les 'news' publiées par des sites tels que la BBC ou CNN peuvent se voir supplantées par d'autres émanant de sites moins connus, et supposés moins sérieux...

Cette nouvelle technique soulève bien entendu quelques interrogations, car les paramètres retenus pour le choix des dépêches laissent une grande place à la subjectivité, et semblent vouloir favoriser les grands groupes d'information, au détriment des petites entités.

Source : BBC News