Google News change de tactique

Le par  |  5 commentaire(s) Source : BBC News

Google va déposer un brevet visant à affiner le choix des dépêches d'actualités sur son site Google News.

Google va déposer un brevet visant à affiner le choix des dépêches d'actualités sur son site Google News.

Le premier moteur de recherche mondial a déposé auprès de l'office américain des brevets une demande afin de protéger une nouvelle technique visant a sélectionner les dépêches publiées sur Google News, non plus en fonction du sujet traité, mais également selon leur qualité.

La base de données prendrait en compte de nombreuses variables, parmi lesquelles la longueur de l'article susceptible d'être publié, l'effectif rédactionnel et la fréquentation du site concerné.

A l'heure actuelle, entrer un mot-clé dans la fenêtre de recherche peut générer plusieurs milliers de réponses. Les dépêches les plus récentes sont listées en premier, ce qui implique que les 'news' publiées par des sites tels que la BBC ou CNN peuvent se voir supplantées par d'autres émanant de sites moins connus, et supposés moins sérieux...

Cette nouvelle technique soulève bien entendu quelques interrogations, car les paramètres retenus pour le choix des dépêches laissent une grande place à la subjectivité, et semblent vouloir favoriser les grands groupes d'information, au détriment des petites entités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #42637
et vas y que je dépose un brevet sur n'importe quoi.

J'espère qu ils vont tous finir par se bouffer les couilles entre eux jusqu'a ce qu'un jour ils se rendent compte que c'est de la connerie.
Le #42646
C'est clair que c abusé ces conneries de brevets.
Le #42649
Moi, je vais déposer un brevet sur l'action de déposer des brevets. Toute personne déposant un brevet devra me payer des royalités.

Quelle connerie ces brevets
Le #42678
Il ne faut pas être trop catégorique. Le brevet à la base est la pour proteger l'inovation.

Imaginez qu'une petite boite découvre un truc géniale et qu'elle se le fasse piquer parce qu'une plus grosse boite a plus de moyen pour la mettre en oeuvre. ça ne serait pas très juste non plus.

mais c'est sur qu'il y a de l'abus et que souvent seuls les puissants peuvent en déposer...
Anonyme
Le - Editer #42857
mmh... très bonne news je trouve. objective, bien rédigée, bravo
google subirait-il la pression des lobbies de l'information'
pour la longueur de l'article, ça peut être un critère. de qualité, pas évident. une dépêche AFP sera certainement + pertinente qu'un long dossier embelli avec aucune information en + sinon la biographie ou d'autres choses pas forcément en rapport avec ce que l'on cherche... donc bon, je vois pas...

idée qui me parait préférable: pourquoi ne pas proposer en option de sélectionner uniquement les sources que l'on souhaite rassembler' (et éviter les sites que l'on ne trouve pas objectifs, par exemple... je ne donnerai pas d'exemple mais je pense à un grand quotidien français)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]