L'annonce du smartphone Nexus One faisait état d'un " superphone " mais pour les premiers acheteurs de la version associée à l'opérateur T-Mobile, le qualificatif tarde à s'appliquer. Le forum de support de Google s'est rapidement rempli de messages signalant des problèmes avec la connectivité 3G, soit disparate soit carrément absente, sans trouver pour autant de réponses.

HTC, l'assembleur du terminal, a indiqué qu'il était au courant du problème de connectivité 3G et enquête sur sa nature mais suggère que cela ne provient peut-être pas du smartphone lui-même mais plutôt du réseau T-Mobile.


Un correctif bientôt ?
Google, HTC et T-Mobile chercheraient donc l'origine des soucis. L'idée qu'un patch correctif est en cours de création et sera très rapidement disponible fait son chemin parmi les utilisateurs mais elle n'a été confirmée par aucun des acteurs. Le problème pourrait-il venir du fait qu'en même temps que le lancement du Nexus One, T-Mobile a annoncé la mise à jour de son réseau HSDPA vers le débit 7,2 Mbps ?

Cela est d'autant plus possible que des utilisateurs ont également noté des problèmes d'accès au réseau 3G de T-Mobile avec d'autres terminaux que le Nexus One. On notera par ailleurs que des cas similaires de problèmes de connectivité 3G avaient été signalés au lancement de l' iPhone 3G et du Blackberry Bold 9000 chez AT&T