Moteur : Google propose un nouveau design

Le par  |  2 commentaire(s)
google-leftPanelCompare

Le moteur de recherche le plus utilisé au monde connaît une petite évolution au niveau de son apparence et de ses fonctionnalités.

google-leftPanelCompareC'est une évolution que nous avions repérée dès le mois de novembre pour essentiellement un moteur de recherche plus coloré. Il ne faudra en effet pas s'attendre à une évolution majeure avec la nouvelle version de Google qui est actuellement déployée pour tout le monde. L'heure de Caffeine n'a visiblement pas encore sonné.

Caffeine est le nom de code de la prochaine génération d'architecture pour la recherche Web opérée par Google. Son existence a été dévoilée l'été dernier dans le cadre d'une phase de test.  Ce projet doit permettre une amélioration de la vitesse d'indexation des résultats de recherche, la création d'un index plus imposant et également un impact sur la pertinence.

Pour le " nouveau " Google, la firme de Moutain View parle d'une " métamorphose de printemps ", mais vend plutôt bien son affaire :

" Alors que nous procédons constamment à de petits changements et mises à jour, les changements d'aujourd'hui mettent en avant les dernières évolutions dans notre technologie de recherche. Il est plus simple que jamais de trouver exactement ce que vous recherchez "

, déclare Marissa Mayer, vice-présidente produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google.

Le principale nouveauté est une colonne disposée à gauche, même si finalement elle n'est pas très différente des options que l'utilisateur avait jusqu'à présent tout loisir d'afficher ou de masquer. Dans cette colonne de gauche on retrouve en effet la recherche universelle de Google et les différents filtres pour une recherche dans les actualités, les images, les blogs, Maps...

Le tout est cependant plus dynamique que par le passé et s'adapte en fonction de la requête de recherche. Ainsi, un domaine de recherche sera plus ou moins mis en avant, comme Maps par exemple lorsque la requête touche à une localisation géographique.

La colonne de gauche donne accès aux résultats en temps réel qui proviennent de Twitter et bientôt de Facebook. On y retrouve également la roue magique, les recherches associées qui offrent des suggestions de recherche via de nouveaux mots clés.

Le changement esthétique est visible avec donc cette impression de plus de couleur. Il passe également par quelques raffinements, et roulement de tambour... le logo Google a quelque peu été modifié ( plus d'effet d'ombre ), ce qui lui donne un petit côté old school, du temps où les logos Google arboraient des couleurs plus vives.

Google-nouveau-logo

Il faudra juger sur pièce ce nouveau Google qui est en cours de déploiement dans 37 langues. Une version mobile sera proposée en anglais aux USA.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #636541
Cette version, en plus d'être vraiment moche, n'est même pas centrée : les résultats de recherche se casent bien au fond à gauche de mon 24'' 16/10 ...
Bravo Google pour ce bond de 10 ans en arrière !
Le #636751
C'est clair, c'est vraiment trop horrible avec la disparition du "Pages francophone" au début c'est vraiment chiant. J'ai l'impression de ne plus trouver ce que l'on cherche.
Faudrait qu'il nous laisse en option l'ancienne version.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]