Aux États-Unis, l'association EPIC ( Electronic Privacy Information Center ) s'interroge sur les liens entre la NSA ( National Security Agency ) et Google.

En janvier 2010, une série de cyberattaques à l'encontre de militants de droit de l'Homme en Chine ( via Gmail ) a conduit Google à se rapprocher de la très discrète agence de renseignement des États-Unis. Une information qui avait été rapportée par la presse d'outre-Atlantique.

Ces attaques avaient démontré des faiblesses dans l'infrastructure Google qui souhaitait donc en avoir le cœur net. The Washington Post avait notamment évoqué un accord avec la NSA pour le partage d'informations sensibles à la condition de ne pas violer la politique de confidentialité de Google ou les lois américaines sur la protection de la vie privée pour les communications électroniques.

Une requête de l'EPIC visait à rendre public un tel accord en vertu de la liberté d'information. L'association a ainsi demandé la lumière sur la nature du partenariat de cybersécurité entre la NSA et Google, ainsi que le rôle précis de l'agence de renseignement dans la sécurité pour Gmail et d'autres applications Web.

En toile de fond, les inquiétudes au sujet d'une violation des données personnelles des utilisateurs. En appel, la justice US a renvoyé l'EPIC dans les cordes, estimant que " toute information se rapportant à la relation entre Google et la NSA révélerait des informations protégées sur la NSA ". De quoi alimenter les rumeurs de Big Brother...

National_Security_Agency