google book search.png Il existait jusque-là une sorte d'exception culturelle française pour Google. Alors que la firme propose depuis quelques années de numériser gratuitement l'ensemble des ouvrages de plusieurs bibliothèques municipales ou universitaires de renom, certains se sont inquiétés que des groupes privés, y compris Yahoo et Microsoft avec des projets analogues, utilisent le patrimoine universel à des fins commerciales.

Après de nombreuses villes et régions américaines et européennes, comme San Francisco ou la bibliothèque nationale de Catalogne, des ressources francophones ont été mises à disposition du géant de Mountain View, en provenance notamment de la bibliothèque universitaire de Lausanne. Autrefois pourtant, des voix s'étaient élevées pour demander un équilibre européen. La BNF a déjà numérisé quelque 300 000 œuvres, accessibles depuis son site et un projet européen est en cours. Malgré cela, nous apprenons que Google a décroché un accord avec la seconde ville de France, qui devrait cependant satisfaire l'ensemble des parties.


Des centaines de milliers de livres du domaine public
La bibliothèque de Lyon, puisque c'est elle dont il s'agit, est la seconde de France, avec quelque 1,2 million d'ouvrages. Google obtient ainsi son vingt-neuvième accord, le septième en Europe. La firme devrait se voit confier entre 450 et 500 000 ouvrages tombés dans le domaine public. Datant donc du XVI à la fin du XIXème siècle, ceux-ci devraient être tous numérisés d'ici au maximum une dizaine d'années. On parle d'un an à dix-huit mois avant que les premiers livres ne soient accessibles sur le Web. Google implantera pour mener à bien cette mission un site de scanner dans la banlieue lyonnaise.

Le géant prendra à sa charge tous les frais, estimés à environ 60 millions d'euros sur dix ans. L'accord stipule également que les internautes devront pouvoir avoir accès gratuitement au contenu ainsi numérisé. De plus, le site de la bibliothèque de Lyon et le moteur de recherche permettront tous deux d'afficher le contenu des livres. Évidemment, il n'y aura pas d'exclusivité pour Google sur les livres numérisés. Les concurrents mais aussi le futur projet européen pourront donc eux aussi avoir accès à ces ouvrages.
Source : LeMonde