Google finance le haut débit spatial pour les pays émergents

Le par  |  9 commentaire(s)
O3b

Google, HSBC et Liberty Global ont donné le coup d'envoi d'un projet mené par O3b Networks visant à connecter à l'Internet haut débit les autres 3 milliards (O3b) via 16 satellites qui seront placés sur orbite.

O3bO3b Networks a annoncé hier le lancement d'un projet ambitieux pour connecter à l'Internet haut débit les autres 3 milliards (Other 3 billion) des pays en voie de développement situés en Asie, Afrique, Amérique Latine et au Moyen-Orient.

Ce sont donc encore près de 3 milliards de personnes qui n'ont pas accès au haut débit car pas desservi ou trop onéreux. O3b Networks projette d'apporter une réponse à cette problématique via un accès à bas coût avec le soutien financier et opérationnel de Google, du groupe bancaire HSBC et du leader mondial de la télévision par câble et satellite Liberty Global.


La fracture du haut débit comblée dans l'espace
La voie choisie a été satellitaire. La production d'une constellation initiale de 16 satellites de télécommunication à placer en orbite basse a ainsi débuté après commande passée auprès du Français Thales Alenia Space, dans le cadre d'une  activation du service prévue pour la fin 2010.

Dans un communiqué, Thales indique que les satellites vont offrir des services de déport de réseau Internet à faible période de latence à des vitesses pouvant atteindre 10 Gbps et d'une capacité totale combinée de 160 Gbps. Des satellites supplémentaires pourront être ajoutés en fonction des besoins.

O3b Networks qui s'appuiera sur les FAI locaux, a indiqué que le système offrira des performances comparables à la fibre optique à travers le satellite à des prix similaires pour les régions développées. Le système s'interconnectera aux réseaux terrestres et tours 3G/WiMAX.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #316221
160Gbps pour 3Milliards de personnes (au passage, il manque un i à billion) ce n'est pas énorme, c'est même ridicule enfin bref pour un lancement ça doit être acceptable pour 3 millions de personnes.
Anonyme
Le #316251


Ce qui est intéressant c'est que Google, cousin de Big Brother, participe à l'opération. Encore plus juteux lorsqu'on observe les zones géographiques concernées: Asie, Afrique, Amérique Latine et Moyen-Orient.





Le #316261
C'est quand même u bon début,

moi je m'inquiète plus de savoir si les données transmises ne seront pas écoutées / analysées
Le #316331
Vu l'annonce, ça ressemble au classique "débit descendant par satellite et débit montant par câble téléphonique".
En bref, tu peux recevoir vite quand il n'y a pas grand monde qui récupère des données, mais de toute manière t'es bridé par la qualité de la ligne téléphonique.


petitlutinmalin >C'est quoi qui te fait rire, que google se diversifie en investissant dans dans une autre entreprise ou que cette entreprise a choisit de fournir un système de connexion internet dans les zones géographiques où ça a une chance de devenir rentable?
Au fait, dans cette histoire, google n'est qu'un investisseur comme un autre. Il ne sera ni propriétaire des satellites, ni gérant de la liste des abonnées ni un espion payé par les chinois du FBI pour écouter tout ce qui passe par ces satellites.
Anonyme
Le #316421
Omega... je ne prendrais pas mon temps à t'expliquer ce que tu dois comprendre. J'ai autre chose à faire


Le #316491
Ce que je comprends c'est que pour toi Google ne fait rien d'autre que de violer la vie privé des gens de toutes les manières qu'il lui est possible de faire et qu'en plus à tes yeux il le fait toujours exprès.
Ce que je comprends aussi c'est que tu ne fais aucune différence entre Google et les sociétés qui ont signé un contrat avec Google que ça soit pour obtenir un financement de la part de Google ou pour leur fournir un service. D'ailleurs tu n'arrives même pas à faire la différence entre un contrat signé par google et un contrat signé par un fournisseur de google et un tier qui n'est pas Google. (voir un des liens que t'as posté hier)
Ce que je comprends aussi c'est que tu n'arrives plus à faire la part des choses entre ce que Google possède, ce que Google finance sans posséder et ce qui fournis des données à Google.

En bref, ce que je comprends c'est que t'es en pleine paranoïa par rapport à tout ce qui a un rapport proche ou lointain avec Google.

Je sais bien que Google n'est pas tout blanc et que certaines de ses pratiques sont critiquable si ce n'est pas condamnable, mais Google n'est pas le Diable (oui avec un grand D) que tu veux faire croire.
Le #316561
en meme temps moi le diable j'aime bien
bon, hors plaisanterie, perso ça fait qq mois que je trouve que les pubs deviennent "a propos" elles ne sont plus hors sujet par rapport à mes recherches.
MERCI GOOGLE.
je dis du mal du téléphone mobile ...je ne donne aucun centimes aux 3 filous. je suis logique.

Le #320831
Pour répondre, dans l'ordre à ces quelques messages qui précèdent :
- yoadip : "160Gbps pour 3Milliards de personnes". Je ne crois pas. C'est seulement pour amorcer le business. C'est la mise de fonds initiale (750 M$ quand même). Mais dès que les clients commencent à payer, rien n'empêche de compléter la constellation. La bande Ka est large.
- petitlutinmalin : "Encore plus juteux..." : ah bon ? Justement les critiques des investisseurs portent sur le fait que toutes les zones desservies sont remplies de gens qui n'ont pas d'argent. Je trouve au contraire que c'est très courageux de se lancer dans ce business risqué.
- omega2 : ""débit descendant par satellite et débit montant par câble téléphonique" : pas du tout. Les satellites sont faitspour relier de manière symétrique des têtes de réseau Wimax ou GSM-3G qui desservent à leur tour des réseaux locaux d'abonnés. Les satellites n'ont pas vocation à desservir directement les utilisateur. C'est ça qui est bigrement intelligent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]