Après sa multitude de services en ligne, son navigateur Web et sans oublier son système d'exploitation Android pour les terminaux mobiles fruit du rachat de la société éponyme, Google annonce un futur OS qui sera distinct d'Android bien que s'intéressant principalement au domaine de la mobilité avec les netbooks. Ce sont ces machines qui bénéficieront en effet en premier lieu de Google Chrome OS à l'horizon du deuxième semestre 2010 grâce à des partenariats OEM.

Le système d'exploitation dont le code versera dans l'open source fonctionnera sur des machines à architecture x86 et ARM. Pas de plateforme x64 donc, contrairement à Windows 7 qui convoite également le marché des netbooks, tout en délaissant pour l'heure les ordinateurs portables à technologie ARM. Une lacune que viendra alors combler Google Chrome OS.


Un OS orienté Web
" Vitesse, simplicité et sécurité " sont les principaux domaines qui vont guider le développement de Google Chrome OS. Un temps de démarrage optimal pour se rendre le plus rapidement sur le Web qui sera l'environnement de prédilection du système. Il faut donc s'attendre à une interface utilisateur presque dépouillée et diverses technologies de sécurité afin d'assurer une navigation sereine à l'abri des virus et autres menaces. Un nouveau système de fenêtrage au-dessus d'un noyau Linux est ainsi annoncé.

" Pour les développeurs d'applications, le Web est une plateforme. Toutes les applications Web fonctionneront automatiquement et les nouvelles applications pourront être conçues en utilisant vos technologies Web préférées ", indique Google tout en précisant que toutes les applications conçues pour Google Chrome OS seront également fonctionnelles sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux via une exécution à travers le navigateur Web.

Après Google Chrome pour lequel Google revendique plus de 30 millions d'utilisateurs, l'annonce d'un OS gratuit pour les netbooks, mais également compatible avec les ordinateurs de bureau, semble une nouvelle fois une réponse adressée à Microsoft. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas anodin si cette annonce de Google pour un OS encore très loin d'être finalisé intervient à une semaine de la conférence mondiale de Microsoft avec ses partenaires. Voilà qui devrait semer une certaine zizanie.


Ce que Google dit avoir compris

" Les gens veulent recevoir leurs e-mails de manière instantanée sans perdre du temps en attendant que leur ordinateur démarre et que leur navigateur soit lancé. Ils veulent que leur ordinateur fonctionne toujours aussi vite que lorsqu'ils l'ont acheté. Ils veulent que leurs données soient accessibles où qu'ils soient et n'ont pas envie de s'inquiéter pour la perte de leur ordinateur ou pour l'oubli d'une sauvegarde de données. Encore plus important, ils ne veulent pas passer des heures à configurer leur ordinateur afin qu'il fonctionne avec tout le matériel ou mettre à jour leurs logiciels. "