Google met un peu de Photosynth dans Panoramio

Le par  |  0 commentaire(s)
Panoramio_Taj_Mahal

Google a introduit dans son site de partage de photos géopositionnées une fonctionnalité plutôt intéressante rappelant sous certains abords l'expérimentation Photosynth de Microsoft.

Panoramio_Taj_MahalMême s'il est relativement méconnu, le service Panoramio a trouvé matière à expression dans Google Earth depuis son rachat par la firme de Mountain View en juin 2007. C'est ainsi que des clichés puisés dans Panoramio se retrouvent dans Google Earth, à l'endroit où ils ont été pris.

Mais Panoramio, c'est aussi et bien sûr un site à part entière où les internautes peuvent partager leurs photos qui sont donc géopositionnées ou " géo-taggées ". Un peu à l'instar de ce que propose Microsoft Labs avec Photosynth, Panoramio vient de se doter d'une nouvelle fonctionnalité permettant de naviguer dans un environnement 3D simulé.


Panoramio donne dans le panorama
Cette impression d'environnement 3D est obtenue en associant plusieurs clichés d'un même lieu mais pris sous des perspectives différentes. De clic en clic, l'utilisateur adopte ainsi le point de vue du photographe pour un lieu spécifique et en naviguant entre ces clichés, est sujet à une sensation d'immersion dans un environnement donné.

Dans la pratique, un lien " Look around " est proposé pour des photos dans des zones géographiques ou la densité d'images disponibles est élevée pour parfois donner un effet de zoom. C'est notamment le cas de la très touristique Tour Eiffel pour le cas de la France, du Sydney Opera House pour l'Australie, ou encore du Taj Mahal pour l'Inde.

Au passage avec le pointeur de la souris, diverses sélections en forme de polygones sont affichées pour donner accès à divers clichés et ainsi naviguer dans l'environnement artificiellement créé. L'effet obtenu est assez intéressant mais parfois biaisé par la qualité de certains clichés qui n'est pas toujours au rendez-vous. Prometteur tout de même.
Complément d'information
  • Google a eu la peau de Panoramio
    Le service Panoramio va fermer. Après un mode en lecture seule, les utilisateurs auront encore un an pour récupérer leurs données.
  • GPS : Google Local Search et Panoramio dans Garmin Mobile XT
    Garmin ne fait pas que des PND et des Nuvifone (qu'on attend toujours, d'ailleurs). C'est aussi un éditeur de solutions logicielles GPS pour PDA. Son application Garmin Mobile XT s'enrichit de fonctionnalités fournies par Google.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]