C'est dans ce contexte que l'actuel PDG de Google, Eric Schmidt a annoncé qu'il allait quitter son poste et céder les rênes de la direction du groupe à Larry Page qui a co-fondé Google en 1998 avec Sergey Brin. Une passation de pouvoir qui aura officiellement lieu le 4 avril prochain.
Pour autant, cette réorganisation à la tête de la direction de Google n'est pas loin de ressembler à un jeu de chaises musicales. Même si les changements ne se font pas poste pour poste, le trio magique n'est pas dissout. Eric Schmidt ne quitte pas Google et va siéger à la présidence de son conseil d'administration ( président exécutif ). Larry Page, l'inventeur du PageRank, va devenir directeur général et Sergey Brin - assurément le plus technophile - va se consacrer à des projets stratégiques et notamment travailler sur de nouveaux produits.
Eric Schmidt occupe le poste de PDG de Google depuis 2001. Larry Page et Sergey Brin avait fait appel à lui alors qu'il était le président de Novell. Presqu'un rôle de baby-sitter pleinement assumé par Eric Schmidt qui préfère néanmoins parler de " triumvirat ". Selon lui, Larry Page " est maintenant prêt à diriger ".
Eric Schmidt tire un bilan plus que positif et déclare qu'il ne s'attendait pas à ce que Google aille si loin dans la recherche, les liens sponsorisés et de nouveaux marchés émergents : " display ( affichage publicitaire ), Android, YouTube, Chrome ". " Mais à mesure que Google a connu une croissance, la gestion de l'entreprise est devenue plus compliquée ", explique Eric Schmidt qui justifie qu'en concertation avec les co-fondateurs de Google, le moment opportun était venu pour opérer des changements dans la direction du groupe afin " d'accélérer la prise de décision ".
En tant que président exécutif, Eric Schmidt va se consacrer aux contrats et partenariats, les relations d'affaires et avec le gouvernement.
Pour le quatrième trimestre 2010, le chiffre d'affaires de Google progresse de 29 % à 8,44 milliards de dollars. Hors coûts versés à des sites partenaires, il est de 6,37 milliards de dollars, au-dessus des attentes à 6,06 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires est de 29,321 milliards de dollars ( +24 % ) et 8,505 milliards de dollars pour le bénéfice net.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.