Google logo SearchWiki aux étranges accents de Wikia Search sans aller toutefois pour l'instant aussi loin, reprend pour le compte du moteur Google officiel une fonctionnalité testée en catimini il y a quelques semaines, à savoir la possibilité pour l'utilisateur de réorganiser la page de résultats, de la personnaliser.

Cette personnalisation qui pourrait bien donner des sueurs froides au système de classement des pages utilisé par Google, le fameux PageRank, s'effectue pour l'essentiel via deux petites icônes disposées à droite des liens affichés dans la page des résultats. Une flèche pour placer un résultat au sommet de la pyramide (sans toutefois empiéter sur les liens promus) ou une croix qui signifiera la suppression pure et simple d'une entrée. Tout cet effort de personnalisation sur une requête spécifique doit être gardé en mémoire, c'est pourquoi il est nécessaire d'être connecté à son compte Google pour bénéficier de SearchWiki. On imagine que Google sera tenté d'exploiter la personnalisation ainsi effectuée.

D'autres possibilités sont également offertes comme l'ajout d'une URL de résultat jugée pertinente ou depuis un phylactère, l'ajout d'un commentaire. Ces changements restent personnels et ne concernent (pour le moment) que l'utilisateur connecté à son compte mais il est toutefois possible d'observer les changements opérés par d'autres, ou de tout remettre à zéro.

La page d'aide sur SearchWiki est déjà en ligne et une vidéo (ci-dessous) nous présente cette fonctionnalité qui reste théorique pour de nombreux internautes. Outre la connexion à son compte Google, SearchWiki n'est fonctionnel qu'avec la version mondiale du moteur. Malgré une tentative depuis Google.com in English, la connexion à un compte localisé en France semble faire obstacle.