Google Phone : au coeur de la stratégie publicitaire mobile

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The New York Times
Google logo

N'attendez pas que Google reproduise l'aventure iPhone. Le miracle du Google Phone sera tout entier dans son système d'exploitation et son soutien à un modèle publicitaire mobile.

Google logoCe n'est pas le matériel qui intéresse Google, mais bien l'aspect logiciel. C'est vers cette hypothèse que s'achemine le projet Google Phone du géant de la recherche, selon de plus en plus d'observateurs. A ce titre, ce n'est pas le modèle d' Apple qui sera mis en valeur, mais plutôt celui de Microsoft, avec sa politique consistant à placer son système d'exploitation auprès d'un grand nombre de fabricants ( presque 50 pour la firme de Redmond ).

Car l'objectif de Google est avant tout de porter sa stratégie publicitaire à l'espace mobile, un aspect du Web encore peu exploité mais prometteur. Et pour rester libre de ses choix, pourquoi  ne pas proposer une plate-forme mobile clé en main aux fabricants de terminaux et aux opérateurs mobiles ?

Faire bouger le paysage industriel mobile sur la façon de renouveler l'expérience utilisateur a été la réussite d' Apple, créer un nouveau moyen de générer des revenus par le téléphone portable sera peut-être celle de Google, si l'idée de fournir un système d'exploitation mobile sous Linux fournissant une série de services correspond effectivement au projet du Google Phone, dont on espère toujours une présentation avant la fin de l'année et des terminaux à partir de l'année prochaine.


Changer la donne de l'économie mobile

Google phoneSi ce sont les fabricants de terminaux qui devront assurer la tâche de développer des appareils attractifs, Google devrait se concentrer à présenter son offre comme une alternative open source à Windows Mobile ou Symbian, les coûts de licence en moins.

Mais Google chercherait également à bâtir un modèle économique dégagé des contraintes imposées par les opérateurs, très présentes aux Etats-Unis. Les efforts pour obtenir des conditions d'ouverture concernant l'enchère de la bande 700 MHz, au grand dam des opérateurs mobiles américains, confirment cette volonté de dynamiter un marché mobile jugé comme étant cadenassé.

Mais dans le même temps, ces opérateurs mobiles seront indispensables à la distribution de terminaux Google. Et il n'est pas certains que ceux-ci joueront ce jeu qui les met en position de simples fournisseurs de tuyaux.

Au final, déporter le modèle publicitaire du Web sur les écrans de mobiles ne sera pas forcément une mince affaire. Mais Google ( et d'autres ) a commencé à mettre de côté ses atouts pour créer la surprise.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]