Après le service Picasa Web Albums, Google propose pour les utilisateurs Mac OS le client local s'intégrant parfaitement avec ce dernier, Picasa. Logiciel de gestion, de retouche et de partage de photos, Picasa est disponible depuis plusieurs années sous environnement Windows et même Linux, mais était jusqu'à présent étrangement absent sous Mac OS X.

La firme de Mountain View comble aujourd'hui cette lacune avec une version bêta de Picasa 3 pour Mac OS X 10.4 et versions supérieures (machines à architecture Intel uniquement). Il faudra dans un premier temps uniquement se contenter d'une interface dans la langue anglaise.

Picasa se pose donc sous Mac OS X en concurrent au maître des lieux dans le domaine de la photographie qu'est iPhoto (intégré par défaut) et qui avait déjà quelques accointances avec Picasa Web Album via un plugin dédié. Picasa offre néanmoins plus de fonctions de partage comme la synchronisation Web automatique. Une différence notable entre Picasa et iPhoto est aussi qu'avec le produit proposé par Google, l'utilisateur n'a pas besoin d'importer ses photos dans ce dernier, le logiciel passe en revue tous les répertoires pour afficher tous les clichés trouvés.

Si Picasa pour Mac reprend la majorité des fonctionnalités proposées par son homologue sous Windows à l'instar de l'ajout de texte sur les photos, l'outil pour faire des collages, la correction automatique des yeux rouges, un outil pour traiter les photos anciennes ou encore la récente technologie de reconnaissance faciale, d'autres font encore défaut comme la capture de clichés ou de vidéos depuis la webcam.

Entre l'esthétique d'iPhoto et la simplicité d'utilisation de Picasa, déjà quelques éléments de réponse dans une présentation en vidéo :