Google fait dire J'aime avec +1

Le par  |  0 commentaire(s)
Google+1

Google lance le bouton +1 aux faux airs de bouton J'aime de Facebook. La couche de réseau social voulue par Google prend forme ?

Google+1La guerre des boutons est déclarée, car que voulez-vous, même si Google s'en défend, impossible de ne pas voir dans ce nouveau bouton +1 une riposte larvée au fameux bouton J'aime de Facebook. Mais si ce dernier pullule sur la Toile, il va encore falloir attendre pour le bouton +1 de Google.

Le lancement de +1 a d'abord lieu sur Google.com en anglais avant d'être étendu à d'autres produits Google et sites tiers dans les prochaines semaines. Pour le moment, +1 sert à recommander un résultat de recherche, voire une publicité AdWords ce qui revêt une utilité non négligeable pour les annonceurs.

Dans la pratique, un bouton +1 est disposé à droite d'une entrée. Un internaute pourra savoir combien de personnes ont apprécié un résultat. Le cas échéant, si elles font partie du réseau Google de l'internaute ( contacts Gmail, Google Reader, Buzz... ), les noms de ces personnes sont affichés. Une connexion avec des sites comme Twitter est par ailleurs annoncée pour plus tard.

Si Google refuse la comparaison avec J'aime de Facebook, c'est parce que contrairement à lui, une recommandation n'est pas diffusée automatiquement au réseau social de l'utilisateur. Elle n'apparaît finalement que lorsqu'une recherche précise est opérée. À noter que pour l'heure, le bouton +1 n'a pas d'influence sur le classement des résultats de recherche Google.

Google+1-personnalisationCe bouton +1 pourrait néanmoins être confronté à un problème en vue de son adoption rapide par l'utilisateur. Pour le voir apparaître, il doit être connecté à son compte Google et posséder un Profil Google. Récemment mis à jour, ces profils ne sont pas forcément des plus connus.

Pour tester le bouton +1, il faut rejoindre l'expérimentation via cette page. Sur un Profil Google, un nouvel onglet +1 apparaîtra et il sera par exemple possible d'annuler une recommandation. Dans les paramètres d'un compte Google, on peut activer ou non la personnalisation des +1.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]