Polices : Google veut aussi enjoliver le Web

Le par  |  3 commentaire(s)
Google-font-api-web

Google a mis à disposition un catalogue de polices pour le Web et une API dédiée.

Google-font-api-webParmi les nombreuses annonces au cours de sa conférence I/O, Google a également fait un petit cadeau aux développeurs Web via la disponibilité d'un catalogue de polices haute définition pour le Web. Des polices qui ont été élaborées en collaboration avec des graphistes. Google estime en effet que depuis trop longtemps, le Web a pris du retard en matière de " sophistication typographique ".

Les sites sont cantonnés dans leurs choix par la nécessite que les polices Web utilisées soient aussi  installées sur les ordinateurs des internautes. Pour des polices plus agréables à l'œil, Google rappelle que les webmasters doivent généralement avoir recours à des artifices comme intégrer du texte dans des images.

S'il est toutefois possible d'héberger une police sur un serveur afin que l'internaute puisse en profiter, la démarche est confrontée à un problème complexe de gestion des droits d'auteur. Un problème que Google a pallié en mettant à disposition 18 polices en mode open source avec une interface qui permet aux sites Web des les utiliser sans restriction.

" Étant donné que toutes les polices sont open source, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble ", a indiqué Google qui pour faire le lien avec ses serveurs et son catalogue Google Font Directory, propose une API Google Font qui se chargera également de la conversion dans un format compatible avec tous les navigateurs. Internet Explorer 6 est également concerné.

Tangerine

Autre précision de Google, ces polices fonctionnent aussi avec la mise en forme CSS3 et HTML5 :  ombres portées, rotation...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #643671
C'est pour nous faire oublier que google viole nos vies privées ?
heureusement que google est pas un site islamiste sinon on aurait eu plein de caricatures mais bon les ricains sont nos amis
Le #643811
DMZ :

Jolie troll dès le départ !
Le #643911
Vous auriez pu utiliser le service au lieu de mettre une image !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]