Parmi les nombreuses annonces au cours de sa conférence I/O, Google a également fait un petit cadeau aux développeurs Web via la disponibilité d'un catalogue de polices haute définition pour le Web. Des polices qui ont été élaborées en collaboration avec des graphistes. Google estime en effet que depuis trop longtemps, le Web a pris du retard en matière de " sophistication typographique ".

Les sites sont cantonnés dans leurs choix par la nécessite que les polices Web utilisées soient aussi  installées sur les ordinateurs des internautes. Pour des polices plus agréables à l'œil, Google rappelle que les webmasters doivent généralement avoir recours à des artifices comme intégrer du texte dans des images.

S'il est toutefois possible d'héberger une police sur un serveur afin que l'internaute puisse en profiter, la démarche est confrontée à un problème complexe de gestion des droits d'auteur. Un problème que Google a pallié en mettant à disposition 18 polices en mode open source avec une interface qui permet aux sites Web des les utiliser sans restriction.

" Étant donné que toutes les polices sont open source, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble ", a indiqué Google qui pour faire le lien avec ses serveurs et son catalogue Google Font Directory, propose une API Google Font qui se chargera également de la conversion dans un format compatible avec tous les navigateurs. Internet Explorer 6 est également concerné.

Tangerine

Autre précision de Google, ces polices fonctionnent aussi avec la mise en forme CSS3 et HTML5 :  ombres portées, rotation...