Enquête sur Google : Bruxelles interroge les acteurs du Web

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
Europe logo pro

Dans le cadre de son enquête sur Google, qu'elle suspecte d'abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne, la Commission de Bruxelles sonde les acteurs du Web.

Europe logo proÀ la fin du mois de novembre dernier, la Commission européenne avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur le groupe californien Google, qu’elle soupçonne d'abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne, avec la manipulation des résultats afin de favoriser ses propres services aux dépens de ceux de ses concurrents.

Dans le cadre de cette enquête, elle vient d’expédier les premiers formulaires auxquels devront répondre des acteurs du Web, parmi lesquels des annuaires en ligne, des éditeurs de sites Web et des régies publicitaires. S’il a été évoqué un nombre assez important de sociétés interrogées, aucun nom n’a en revanche été donné par Bruxelles.

Google-nouveau-logoLes formulaires en question comportent près d’une centaine de questions telles que " Votre société a-t-elle remarqué des changements soudains et significatifs dans son classement sur les moteurs de recherche comme Bing, Google ou Yahoo! ? " ou " Avez-vous constaté des baisses soudaines du nombre d'utilisateurs renvoyés vers vos services par Google et qui ne peuvent pas être expliquées par des changements sur votre site Web ? ".

Les réponses sont attendues avant le 11 février prochain, date après laquelle il ne restera plus qu’à attendre les conclusions de la Commission européenne et l’éventuelle amende, laquelle pourrait alors être lourde, quand on se souvient du cas de Microsoft.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #733751
C'est moyen comme procédure tout de même, mettre une amende ou non selon les résultats d'un sondage?
Le #733761
Génial les questions. Et vu que le trou du cul derrière son bureau ne saura pas expliquer son incompétence. Il dira que c'est la faute à gogole parce que le teckosse qui s'occupe du site web est en congés maladie.
Le #733781
et les pages jaune, c'est pas de l'abus, ils attendent quoi pour déposer une plainte contre eux. La il y a du boulot à faire.
Anonyme
Le #734161
En même temps, je sais bien que je ne suis pas un échantillon représentatif, mais sur 2 sites dont je m'occupe la fréquentation a notablement diminué suite au retrait des pubs Adsense (avant: autour de 280 et 550 visiteurs uniques par jours, après: 230 et 450). Je sais bien que corrélation n'implique pas causalité, mais bon c'est troublant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]