Google ne souhaite pas rater le virage de la réalité virtuelle, qui devrait s'imposer dans les années à venir comme la prochaine évolution majeure du divertissement et du jeu vidéo.
La réalisation de ce nouvel OS parait logique chez Google, qui multiplie déjà les systèmes pour toucher un maximum de plateformes : mobile, système Chromebooks, wearable, automobile, télévision...
Selon le WSJ, ce sont Jeremy Doig et Clay Bavor qui seraient à la tête du projet, le dernier ayant contribué à la conception de Google Cardboard, le casque de réalité virtuelle en carton à monter soi-même.
Google avait par ailleurs récemment investi massivement dans Magic Leap, une société qui s'intéresse aux marchés de la réalité virtuelle. Il semblerait toutefois que Google ne souhaite pas mettre au point son propre matériel, mais en rester au fournisseur d'OS. Là firme profiterait ainsi des avantages de voir son écosystème porté sur de nouveaux supports, sans avoir à souffrir des couts de conception, fabrication et marketing liés à la vente de matériel.