Google et presse : l'absence d'accord prolonge les négociations

Le par  |  0 commentaire(s)
logo-google

Google et les éditeurs de presse français ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente. Les négociations qui devaient être conclusives ce mois sont prolongées jusqu'en janvier.

Réunis autour de l'association IPG ( Association de la presse d'information politique et générale ), les éditeurs de presse en France ont entamé des négociations avec les représentants du moteur de recherche Google qui virent au bras de fer pressenti.

Le gouvernement avait donné aux deux parties jusqu'à la fin de ce mois de décembre afin de conclure un accord pour un " système équitable de partage de la valeur ". Des négociations placées sous la médiation de Marc Schwartz missionné par le gouvernement.

Faute d'un accord négocié, le gouvernement a brandi la menace d'un projet de loi soumis au Parlement pour créer un " mécanisme de rémunération équitable au bénéfice des organismes de presse. "

L'AFP rapporte que le gouvernement a finalement donné un mois supplémentaire à la médiation pour aboutir. Les éditeurs de presse et Google ont ainsi jusqu'à fin janvier 2013 pour s'entendre. " Le chemin à parcourir reste manifestement important ", a déclaré Marc Schwartz.

Les éditeurs de presse veulent obtenir un droit voisin au droit d'auteur et ainsi une rémunération de Google pour chaque indexation par le moteur de recherche des articles d'information. De son côté, Google refuse de payer pour tout contenu qu'il n'héberge pas.

Une forme de contre-attaque de la presse française a récemment été mise en ligne avec une sorte de Google News signé Orange.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]