Google-Data-Public-Explorer À destination des amoureux des statistiques, Public Data Explorer est l'outil lancé par Google pour permettre à l'utilisateur de visualiser des données de la Banque mondiale, de l'OCDE ( Organisation de coopération et de développement économiques ), Eurostat ( office statistique de l'Union européenne ) et plus généralement d'agences publiques et organisations afin d'afficher des graphiques pour suivre des tendances.

Avec cet outil, des données publiques sont plus faciles à trouver et observer, et l'on pourra par exemple suivre l'évolution de plusieurs indicateurs comme le nombre d'internautes, le salaire minimum en Europe, l'espérance de la durée de vie en France... Des graphiques dynamiques affichent ces données avec possibilité de superposition à Google Maps.

Données publiques et aussi données privées dorénavant puisque Google Public Data Explorer s'ouvre aux données apportées par l'utilisateur ( lien My Datasets ). Dataset Plublishing Language ( DSPL ) est un nouveau format de données basé sur XML qui fournit une interface pour mettre en ligne ses propres données et les visualiser dans Public Data Explorer. Il suffit d'ajouter un fichier de métadonnées XML à un fichier CSV existant.

Le langage DSPL et les API sont disponibles dans Google Labs. Le projet est donc encore expérimental et Google promet des extensions à DSPL dans le futur.