Publicité et protection des marques : Google critiqué

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-AdWords

Google est pris à partie par des représentants français d'annonceurs, fabricants et médias pour sa nouvelle politique AdWords sur les marques.

Google-AdWordsDepuis le 14 septembre 2010, une modification a été apportée à la politique d'affichage des liens sponsorisés de Google. La firme de Mountain View a ainsi adapté sa politique en Europe à celle en vigueur aux États-Unis, profitant d'une décision de la Cour de justice de l'Union Européenne.

Selon cette décision, Google n'a pas enfreint le droit des marques en permettant aux annonceurs d'acheter aux enchères des mots clés correspondant aux marques de leurs concurrents, et cela sans leur consentement.

L'Union des annonceurs ( UDA ) avait déjà fait part de son inquiétude à ce sujet, expliquant que Google a " privé les entreprises de tout moyen permettant d'éviter l'achat de leurs marques à titre de mots clés par des tiers ", comme c'était possible auparavant.

L'UDA a été rejoint par l'Union des Fabricants, le Syndicat de la presse quotidienne nationale et le Syndicat de la presse magazine qui ont fait remonté leurs griefs jusqu'aux oreilles du PDG de Google, Eric Schmidt.

Dans un communiqué relayé par l'AFP, ces quatre représentants français écrivent que ce changement dans la politique AdWords est : " source de développement de situations illégales - actes de parasitisme, de concurrence déloyale ou de contrefaçon, risque de confusion pour le consommateur en recherche de références fiables - face auxquelles Google ne peut rester sans réponse ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #710571
"Risque de confusion pour le consommateur en recherche de références fiables"
parlent pour eux, j'accède toujours a ce que je cherche, ils seraient gentils de pas parler au nom des consommateurs que lorsque ça les arrange...
Le #710641
La lettre était déjà disponible depuis hier, avant sa publication officielle, sur le blog de Gfoaongle...
http://gfoaongle.blogspot.com/

Je rajouterai que Google est un moteur de recherche, un société anonyme qui cherche a faire des bénéfices. Elle a crée un service utilisé par beaucoup de monde, et elle s'en sert pour monétiser ses activités.
Elle propose aux marque, j'insiste sur le terme "proposer", de classer leur site internet selon les mots qu'ils achètent à Google. Si les marques veulent voir leur nom apparaître sur Google, elles payent et se plient aux conditions. Sinon, rien ne les y oblige...
Le but de Google c'est de forcer les grandes marques à débourser plus d'argent pour garder leur site associé à leur marque, ils sont dans leur droit !! Et si les grandes marque sont contre, elles peuvent arrêter d'utiliser Google Adwords...
Le #710651
Moi ça me fait bien marrer !
Le #710731
Bien d'accord avec Gfoaongle. Google est une société privée, ce genre de décision n'appartient qu'à ses dirigeants! Surtout que (si j'ai bien compris) ça ne concerne que les liens sponsorisés, donc faudrait peut être arrêter de crier au loup pour si peu. Ceux qui veulent avoir leur mot à dire dans la ligne de conduite de Google (tant qu'on reste dans le légal), et bah ils n'ont qu'à acheter des parts, et pis c'est tout!
Le #711331
Perso ça fait quelques années que je n'utilise plus ce moteur de recherche, donc perso je m'en fou !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]