Google : forte augmentation des demandes de suppression de contenus

Le par  |  2 commentaire(s)
Google

Google publie une nouvelle édition de son rapport de transparence. Il montre une augmentation significative des demandes de suppression de contenus de la part des autorités.

La dernière édition du rapport de transparence de Google couvre la période allant de janvier à juin 2013. Au cours de cette période, la firme de Mountain View a reçu 3 846 demandes d'autorités pour supprimer des contenus de ses services.

C'est une forte augmentation de 68 % par rapport au second semestre 2012 (2 292 demandes). Toutefois, les demandes ont porté sur un total de 24 737 contenus de divers services de Google, ce qui se situe dans les mêmes eaux qu'au deuxième semestre 2012 (24 191 éléments).

Google s'inquiète tout particulièrement des demandes de gouvernements visant à censurer du contenu politique critique sous couvert de diffamation, respect de la vie privée voire violation de droits d'auteur.

Deux pays sont mis en exergue pour une augmentation significative des demandes de suppression au premier semestre. La Turquie avec des demandes en vertu de la loi sur la radiodiffusion sur Internet et la lutte contre les crimes commis par radiodiffusion sur Internet, et la Russie suite à la mise en place d'une liste noire de sites Web.

De janvier à juin 2013 :

  • Turquie : 1 673 demandes pour 12 162 éléments
  • États-Unis : 545 demandes pour 3 887 éléments
  • Brésil : 321 requêtes pour 1 635 éléments
  • Russie : 257 requêtes pour 277 éléments
  • Inde : 163 requêtes pour 714 éléments
  • France : 105 requêtes pour 325 éléments

Rapport-transparence-Google-france 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1602202
Toutes vérités ou réalités ne sont pas bonnes à dire ou dévoilées à ce que je vois !
Le #1602372
Y a tellement de contenu qui ne devraient pas se retrouver dans les engins de recherches et qui ne sont pas pertinents, surtout quand il s'agit des choses de la vie privée. Tant qu'à moi, il devrait y avoir un bouton de plus à chaque requête pour la supprimer ainsi, ça faciliterait les choses. La liberté, ça va dans les deux sens. J'utilise le plugin Firefox MyWot pour aider à trier les requêtes de recherches à éviter.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]