Depuis le 17 décembre, Ray Kurzweil est directeur de l'ingénierie chez Google. Son rôle au sein du groupe demeure toutefois assez flou. L'homme âgé de 64 ans a seulement partagé son enthousiasme de pouvoir collaborer avec Google sur " les problèmes les plus complexes en informatique. "

" Nous pouvons transformer en réalité les visions irréalistes de la prochaine décennie ". Ray Kurzweil fait allusion à un travail sur de nouveaux projet impliquant l'apprentissage automatique et le traitement du langage. Des domaines qui couvrent l'intelligence artificielle dont il est un expert.

Ray Kurzweil est aussi connu pour ses prédictions en matière de singularité technologique. Un avenir pas si lointain où l'intelligence artificielle ira bien au-delà de l'intelligence humaine, et l'heure d'une fusion de l'être humain avec des machines intelligentes.

Des idées de ce futurologue soulèvent néanmoins un certain scepticisme comme lorsqu'il prédit que les humains vont se télécharger dans des machines pour atteindre l'immortalité.

Sur le site Kurzweil Accelerating Intelligence, Ray Kurzweil rappelle en tout cas les critiques dont il a fait l'objet quand il a affirmé en 1999 que dans une dizaine d'années, des technologies comme une voiture autonome ( qui se conduit toute seule ) et des téléphones mobiles qui répondent à des questions verront le jour.

Déjà doté d'un esprit très corporate, Ray Kurzweil précise que Google a fait la démonstration de telles technologies.

Soulignons au passage que Ray Kurzweil est impliqué dans la technologie de reconnaissance vocale Nuance exploitée par l'assistant vocal Siri d'Apple. Mais pour lui, la compréhension du langage naturel de Siri est en fait " assez faible " et nécessite beaucoup d'amélioration ; ce qu'il estime faisable.