Google crypte vos recherches pour plus de sécurité

Le par  |  4 commentaire(s)
ssl_logo_google

Google propose d'effectuer vos recherches en mode crypté pour plus de sécurité.

A l'instar de ce qui a déjà été fait pour Gmail et Google Docs, Google a visiblement pour intention de démocratiser le recours au protocole sécurisé HTTPS. En effet, la firme de Mountain View propose dorénavant une version sécurisée de Google Search.

Rappelons en effet que depuis le début de l'année, Google force par défaut l'utilisation de HTTPS pour son webmail. Le trafic pour son moteur de recherche va donc connaître pareil sort :

nous avons chiffré Gmail pour tous les utilisateurs, et nous allons offrir une version chiffrée de Google Search

 

La nouvelle version bêta du moteur de recherche, accessible via l'url https://www.google.com, vous permet en effet de crypter vos recherches via SSL et donc d'améliorer la sécurité. Un nouveau logo vous avertit que vous êtes bien sur la version sécurisée (SSL) de Google Recherche.

ssl_logo_google

Plus concrètement, toutes les requêtes que vous allez effectuer seront cryptées, c'est à dire que personne ne pourra plus vous espionner, les informations envoyées de votre PC aux serveurs Google étant cryptées. Attention, pour le moment seule la recherche est cryptée, ce n'est pas encore le cas de Google images ou de Google Maps, d'où le recours à cette version bêta pour Google.

Autre remarque, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une version cryptée de Google Recherche que vos requêtes ne sont pas enregistrées par Google. Rien ne change en effet, sauf que vous améliorez la sécurité de ces informations en vous assurant que personne ne pourra les intercepter.

Dernier point, le fait de crypter ces données conduit à une augmentation du temps de réponse, c'est à dire que le service sécurisé devrait être légérement plus lent que la version non SSL. Par contre, le contenu accessible sera le même, qu'il s'agisse de la version sécurisée ou non.

Bref, si vous êtes un "paranoiaque", adepte d'une sécurisation poussée, ou que vous ne souhaitez pas que vos recherches puissent être interceptées, ce nouveau service est fait pour vous. Pour les utilisateurs lambda, la version classique de Google Recherche suffit amplement.

 

Visiter Google en mode crypté

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #645181
Cette mode du "beta" est navrante. Comme si le fait d'activer mod_ssl était une révolution complexe nécessitant 3 tonnes de débuggage... Au passage dommage que le cache reste en HTTP.
Le #645361
* Cache en http ?
Merci de donner des précisions afin de vérifier.
Tout ce que je trouve comme info est ici:
http://www.google.com/support/accounts/bin/answer.py?hl=fr&answer=54068
Si ma connection est en SSL, le reste devrait l'être. Non ? Pas sur... ?

* pour les 3 tonnes de debug, ben faut voir, étant donné _tous_ les moyens dont google dispose pour tracer ses "clients"... Il y a surement du boulot. En outre, le service en https est plus gourmand en ressources. Donc une période beta est peut-être utile pour estimer le coût supplémentaire _ET_ l'intérêt des utilisateurs.

* Par ailleurs, le fait de se connecter en https après identification à partir d'un compte google permet, _évidemment_, une authentification/flickage beaucoup plus préoccupant;

Je ne suis pas certain que la recherche en https sorte google d'un certain nombre de critiques relative au respect de la vie privée et de la confidentialité. (Une recherche google ou autre sur le sujet est édifiante.)

Question subsidiaire : pourquoi exige-t-on plus de google à ce propos que de la part de ses concurrents ?
Note: ceci n'est pas une excuse pour google.

Proposition de poll en 3 questions:

* Oui, je suis intéressé par plus de confidentialité, quel que soit le cout que devra supporter google pour supporter ce service. En conséquence je vais utiliser la recherche en https sur google.

* La confidentialité m'intéresse mais je n'ai pas confiance dans ce service, ni dans ceux de BIG (Microsoft) et autres concurrents, j'utilise un métamoteur comme IXQUICK http://www.ixquick.com/fra/ ou autre, ainsi qu'un navigateur alternatif à Chrome comme Srware_Iron : http://www.srware.net/en/ ou autre.

* Je n'ai rien à cacher, et la confidentialité n'est pas mon problème, même si je communique avec mon délégué syndical ou que j'échange d'autres courriels à caractère privé depuis mon lieu de travail.



Le #645431
il crypte pas, il chiffre !
ralala toujours les mêmes erreurs qu'on lit partout

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement
Le #645471
Ben oui SSL c'est du chiffrement et pas du cryptage, mais c'est la _session_ qui est chiffrée.
Donc si t'as plus la session, tu ne peux plus déchiffrer et, en local, ça devrait être safe (moyennant précautions habituelles).
Donc, ou est le problème?

Hum... Poser la question, n'est-ce pas y répondre ? Que stocke Google réellement?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]