Google logo En fin de semaine dernière, Google, société californienne qui occupe la première place mondiale sur le marché de la recherche en ligne, a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année 2007. Ils sont très bons.

En effet, au cours de la période, Google a généré un chiffre d'affaires de 4,23 milliards de dollars ( 2.96 milliards d'euros ), en hausse de 57 %. C'est un brin plus important que ce que prévoyaient les analystes, à savoir 54 % à 4,13 milliards de dollars ( 2,89 milliards d'euros ). Le bénéfice net s'affiche quant à lui à 1,07 milliard de dollars ( 750 millions d'euros ), en progression de 46 % par rapport à la même période d'année précédente où il était de 733,3 millions ( 514,1 millions ).


Part de marché en hausse et contrôle des coûts

Ces chiffres sont à mettre sur le compte d'une part de marché plus importante, 70 % des recherches au niveau mondial selon comScore, et les efforts qui ont été consentis en matière de coûts de fonctionnement, ce malgré une augmentation des effectifs de 15 % à 15 916 personnes.

Youssef Squali, analyste chez Jefferies & Co, cité par l'agence de presse Reuters : " Ils semblent avoir fait mieux que ce que tout le monde attendait et avoir amélioré leurs marges. L'activité internationale progresse à un rythme impressionnant. Je pense qu'ils ont été plus conscients des coûts ce trimestre par rapport au précédent. La question est de savoir si les analystes peuvent justifier un maintien à l'achat à ce niveau élevé de cours. "

Quant au titre Google, qui avait déjà dépassé les 600 dollars ( 420 euros ) précédemment, il continue de progresser. Jeudi dernier, il atteignait les 639, 62 dollars ( 448,4 euros ).