Google : la recherche mobile 150 ms plus rapide mais…

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-nouveau-logo-possible

… c'est pour le moment réservé à Google Chrome sur Android.

Google annonce que sa recherche mobile devient plus rapide. Un gain de 100 à 150 ms par le biais d'une nouvelle procédure qui est pour le moment uniquement disponible avec le navigateur Google Chrome pour Android.

Le moteur de recherche connaît la liste des ressources critiques qui pourraient retarder le rendu d'une page de destination et ce pour chaque page sur le Web. Lors d'un clic sur l'un des résultats de recherche renvoyés par Google, une API pour le navigateur permet d'appeler ce qui est qualifié de " nouvelle logique de préchargement. "

Des indices de préchargement sont insérés dynamiquement dans la page des résultats. C'est alors que Chrome entre en jeu en s'appuyant sur ces indices et en opérant un traitement parallèle pour la page de destination.

" Le résultat net est que les ressources critiques sont récupérées beaucoup plus tôt, permettant au navigateur d'afficher la page de destination 100 à 150 ms plus tôt ", explique Ilya Grigorik de Google.

Comme tout se déclenche au clic sur un lien, la notion de préchargement réactif est évoquée. Contrairement au schéma traditionnel de préchargement, le chargement de contenus spécifiques débute après l'action de l'utilisateur.

Google-mobile-prechargement-reactif

Évidemment, on peut se dire qu'avec un gain de 0,1 à 0,15 secondes, la majorité des utilisateurs ne remarqueront pas la différence. C'est néanmoins toujours cela de gagné - et surtout sur mobile - d'autant que cela n'occasionne par une perte de bande passante. Il y a un préchargement des contenus qui seront de tout manière chargés dans le navigateur.

Ilya Grigorik indique que ce préchargement réactif n'est disponible que pour les utilisateurs de Google Chrome sur Android car c'est le seul navigateur à prendre en charge l'insertion dynamique d'indices de préchargement. Mais il espère prochainement l'ajout pour d'autres navigateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1821833
Perso je préfère même attendre 1 seconde, mais utiliser un autre moteur de recherche que Google qui te pourrit ta vie privée !
Le #1821844
FRANCKYIV a écrit :

Perso je préfère même attendre 1 seconde, mais utiliser un autre moteur de recherche que Google qui te pourrit ta vie privée !


"Google, un ami qui te veux du bien"
T'y crois pas ?
pourtant leur devise te dit tout
« Don't be evil ... (Ne soyez pas malveillant) »
Le #1821854
Depuis chez moi et sans même faire d'analyse, je connais un truc qui permettrait à Google d’accélérer énormément leur moteur de recherche : Désactiver tous les tracker de données privées et les pubs.

Alors Monsieur Google, on dis merci à qui ?
...de rien c'est gratuit, si vous avez encore besoin d'aide, n’hésitez pas
Anonyme
Le #1821871
Bruno a écrit :

tant qu'on se rappelle que c'est une société commerciale dont le but est de faire de l'argent, tout va bien


C'est également le but des fondations et des associations puisqu'elles ne peuvent pas se permettre d'être déficitaires sinon c'est la clef sous la porte assurée...
Anonyme
Le #1821893
Bruno a écrit :

Arobase40 a écrit :

Bruno a écrit :

tant qu'on se rappelle que c'est une société commerciale dont le but est de faire de l'argent, tout va bien


C'est également le but des fondations et des associations puisqu'elles ne peuvent pas se permettre d'être déficitaires sinon c'est la clef sous la porte assurée...


oui mais la grande différence c'est que tous les éventuels bénéfices sont réinjectés au bon fonctionnement de l'association, dans un cercle vertueux, ce qui n'est pas le cas de Google et autres sociétés commerciales dont le but est de faire de l'argent et de verser des dividendes aux actionnaires. Je ne dis pas que c'est mal hein mais c'est un monde différent


Je sais et je connais bien tout cela...

"tous les éventuels bénéfices sont réinjectés au bon fonctionnement de l'association, dans un cercle vertueux"...

Par contre, il y a souvent une certaine hypocrisie et pas mal de détournements de fond "légaux" avec des pratiques assez scandaleuses assez peu connues du grand public et tout particulièrement dans les assocs caritatives : rémunérations honteuses, séminaires à gogo pour tout et n'importe quoi avec buffet gargantuesque à des coûts astronomiques... Je ne déballerai pas tout mais bon... Désormais, je m'en tiens à distance...

Surtout quand on connaît les coûts de fonctionnement de certaines d'entre-elles et parmi les plus imposantes en rapport avec les sommes récoltées...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]