Les rumeurs au sujet de la couche sociale que Google doit bientôt appliquer courent toujours, mais pour le moment aucune annonce. La firme de Mountain View continue par contre d'améliorer la recherche sociale pour son moteur Google.com en anglais.

Social Search nécessite d'être connecté à son Compte Google et propose des résultats de recherche en fonction des connexions sociales de l'utilisateur. Ces connexions impliquent les contacts Gmail, les flux RSS sur Google Reader, les personnes suivies sur Google Buzz ou encore des comptes Twitter, FriendFeed, Flickr ajoutés au Profil Google.

Dorénavant, les résultats Social Search sont mélangés avec les résultats conventionnels suite à une requête sur le moteur. Auparavant, ils étaient présentés dans un encadré dédié. Une annotation permet aussi de savoir qu'une personne avec qui l'utilisateur est connecté a partagé publiquement un lien sur Twitter par exemple.

En plus des connexions à des comptes via le Profil Google, une nouvelle option dans le Compte Google permet de connecter des comptes de manière privée. Par ailleurs, des algorithmes cherchent les comptes publics qui peuvent correspondre à l'utilisateur et lui proposent de les lier à son profil, mais aucune proposition ne sera faite pour Facebook.

Social Search de Google laisse de côté le réseau social le plus utilisé au monde. Ce n'est toutefois pas une surprise puisque Google reproche à Facebook de ne pas jouer le jeu de la portabilité des données de contacts. Une nécessité pour Google avec ses fonctions d'associations de comptes.

Les changements apportés par Google à Social Search apparaîtront à partir de la semaine prochaine :