Google désactive sa recherche en temps réel

Le par  |  0 commentaire(s)
google-temps-reel

La recherche en temps réel de Google est désactivée de manière temporaire. Google annonce réfléchir à une intégration de Google+.

google-temps-reelIl est désormais impossible d'accéder à la recherche en temps réel de Google, que ce soit directement via la page dédiée ( erreur 404 ) ou par le biais de la colonne de gauche dans la page des résultats du moteur. Une fonctionnalité qui permet normalement d'afficher un flux continu d'informations à mesure de leur publication et avec la possibilité de mettre en pause.

Un bug avec le nouveau design de Google n'est pas à l'origine de cette disparition qui se veut toutefois temporaire. Une première explication est la fin d'un accord signé avec Twitter. Si la recherche temps réel de Google a été annoncée pour puiser dans plusieurs sources comme FriendFeed, indenti.ca, les mises à jour MySpace voire Facebook pour les pages fans, ce sont essentiellement des tweets qui s'affichaient.

Depuis le 2 juillet, l'accord avec Twitter portant sur l'intégration d'un flux spécial pour les mises à jour ( publiques ) du service de microblogging dans les résultats Google a expiré. Sans cet accord, c'est la fin du temps réel, ce qui ne signifie pas pour autant que l'information en provenance de Twitter ne sera plus brassée et affichée par Google ( dans les résultats plus traditionnels ).


Une option Google+
Sur Twitter justement, Google indique par ailleurs explorer une manière d'intégrer son nouveau réseau social Google+ à sa fonctionnalité temps réel. C'est la deuxième explication et l'on comprend bien que Google+ aura dès lors une grande importance pour Google. La stratégie paraît claire, offrir une recherche en temps réel s'appuyant sur Google+ plutôt que Facebook comme peut le faire Bing et donc a priori, se passer aussi des services de Twitter.

À moins que la recherche en temps réel ne soit pas un enjeu si grand que cela pour Google, le pari est assez osé car nul ne peut vraiment à ce stade prédire l'éventuel succès de Google+. En attendant un retour de cette recherche temps réel, Google laisse le champ libre à ses concurrents.

Dans une réaction obtenue par Search Engine Land, Twitter souligne qu'un accord pour un accès à un flux temps réel est toujours en vigueur avec Microsoft ou encore Yahoo!.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]