Réseaux de neurones : Google dope sa recherche et ses commandes vocales

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-micro-logo

Même dans des environnements bruyants, la recherche vocale de Google est annoncée plus rapide et plus précise.

Sur Android et iOS, Google indique avoir amélioré la recherche vocale pour la rendre plus rapide et plus précise, et y compris lors d'une utilisation dans des environnements bruyants. La dictée vocale d'Android profite également de ses améliorations.

Google-logoLa firme de Mountain View explique qu'une nouvelle fois la recette tient à l'emploi de réseaux de neurones artificiels profonds et de modèles acoustiques pour la reconnaissance vocale plus perfectionnés. Ces modèles acoustiques s'appuient sur des réseaux de neurones dits récurrents et permettent de prendre en compte des dépendances temporelles.

Avec l'ancien modèle, le système analysait des extraits audio de 10 millisecondes et faisait des prédictions sur les mots en fonction des sons reconnus. Le nouveau modèle peut mémoriser de plus grands extraits audio et prendre en considération l'ordre dans lequel les sons ont été prononcés.

Des explications techniques sont données sur le blog Google Research. Search Engine Land a demandé à un porte-parole de Google ce qu'il en était pour la vitesse de la recherche vocale. Avec l'application Google sur mobile, elle serait désormais 300 ms plus rapide, et jusqu'à une demi-seconde sur certains appareils.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]