Confidentialité : Google unifie les règles

Le par  |  1 commentaire(s)
Google-nouveau-logo

À partir du 1er mars 2012, de nouvelles règles de confidentialité entreront en vigueur pour Google et l'ensemble de ses produits. Des règles voulues unifiées.

Google simplifie ses règles de confidentialité et conditions d'utilisation afin de produire un document valable pour l'ensemble de ses produits. Les changements entreront en vigueur à compter du 1er mars 2012. Les utilisateurs seront prévenus par email tandis que Google débute son travail de sensibilisation via une page dédiée.

Cette annonce intervient alors que se tiendra samedi prochain la Journée de la Protection des données organisée par le Conseil de l'Europe avec le soutien de la Commission européenne. Un reproche souvent formulé à l'encontre de Google et autres concerne des règles de confidentialité trop complexes pour une compréhension par tous.

Google-nouveau-logoEn charge des questions de confidentialité chez Google, Alma Whitten explique que le principal changement est pour les utilisateurs avec des comptes Google : " nous vous traiterons en tant qu'utilisateur unique à travers tous nos produits ".

Pour Google, il s'agit d'avoir une vue plus globale des choses et non fragmentée dans plusieurs de ses services ( Google Search, Gmail, YouTube, Google+... ) :

" Si vous êtes connecté à Google, vous pouvez obtenir des suggestions de recherche ou la personnalisation de vos résultats de recherche en fonction des intérêts que vous avez exprimés dans Google+, Gmail et YouTube. Ainsi, nous serons en mesure de mieux comprendre ce vous souhaitez trouver lorsque vous saisissez, par exemple, des termes comme " Téléphone " ou " Jaguar ", et vous présentons les résultats plus rapidement que jamais. "

Un degré de personnalisation qui touche aussi la publicité ciblée. Google assure pour autant que la protection de la vie privée demeure inchangée. " Jamais nous ne vendrons ni ne partagerons vos données personnelles sans votre autorisation ".

D'après l'Associated Press, Google a déclaré avoir été en contact avec les régulateurs ( Federal Trade Commission ) pour les changements apportés à ses règles de confidentialité. Cela n'empêche pas déjà certaines critiques qui vont d'une promotion larvée de Google+ à un vaste système permettant de mieux tracer l'internaute.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #896151
La nouvelle est plutôt bonne en soi. Le fait que l'internaute moyen puisse prendre 10 minutes pour lire (et comprendre) les règles de confidentialité de Google est une très bonne chose.

En revanche, cela risque d'impacter drastiquement le référencement naturel, et pose également un petit souci de respect de la vie privée. La limite est de plus en plus floue et les recoupements possibles sont hallucinants vue la masse de services Google.

L'avis de ce Blog spécialisé trouvé sur Twitter est aussi intéressant : http://t.co/4Yq0Lh5o
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]