Confidentialité : réponses insuffisantes de Google

Le par  |  3 commentaire(s)
Google-regles-confidentialite

La Cnil trouve insuffisantes les réponses apportées par Google quant à ses nouvelles règles de confidentialité.

Si la Commission nationale de l'informatique et des libertés est satisfaite de la collaboration de Google, elle est par contre... insatisfaite de ses réponses. Google obtempère mais ses réponses manquent manifestement de clarté : " incomplètes " ou " approximatives ".

La Cnil a ainsi fait parvenir à Google un questionnaire complémentaire et attend un retour pour le 8 juin au plus tard.

Parmi les points à éclaircir, la durée de conservation maximale des données, les implications sur la confidentialité des données pour les personnes qui utilisent des services Google ( analytics, bouton +1... ) en se rendant sur des sites tiers.

D'autres zones d'ombre entourent les effets réels des mécanismes de désinscription proposés ( opt-out ), les relations et la combinaison des données entre les services.

Google-regles-confidentialiteDepuis le 1er mars 2012, Google a mis en place de nouvelles règles de confidentialité. Elles ont fusionné une soixantaine de règles en une seule pour couvrir plusieurs des services de Google ( Gmail, Google+... ) et ainsi offrir une vision globale des utilisateurs.

Une analyse préliminaire a montré que ces nouvelles règles " ne respectent pas la directive européenne sur la protection des données en termes d'information des personnes concernées ". Mandatée par ses homologues européennes pour entretenir le dialogue avec Google, la Cnil va leur présenter un rapport.

Les conclusions seront transmises à Google à la mi-juillet qui devra le cas échéant apporter " d'éventuelles améliorations " à ses règles de confidentialité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #961071
Je me pose vraiment la question suivante : Que va faire la CNIL si Google ne satisfait pas ses demandes ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #961131
Jeremyl a écrit :

Je me pose vraiment la question suivante : Que va faire la CNIL si Google ne satisfait pas ses demandes ?


Dans un monde idéal : bloquer Google au même titre que les sites illégaux, ça ferait au moins un usage positif de notre firewall chinois.

Sinon, bien évidemment que les réponses de Google manquent de clarté. Leur spécialité, c'est de faire ce qu'ils veulent en donnant des explications incohérentes / vides de sens, aka en****** les gens avec le sourire.
Le #962651
Bonjour Jeremyl !

Je partage ton avis, vu la dernière vécue !
Personnellement, la nouvelle application de "Google+" , "cercle", paramétrée par défaut, a outre passé ma liberté perso: l'un de mes correspondants a reçu une notification en retour !

Bref, cela a généré un incident, voir, un mal aise, puisque des intentions injustifiées m'ont été ensuite prêtées (mon correspondant était ma foi, en droit de présumer !..).
Au final, j'ai payé les pots cassés ; mon correspondant s'est interrogé d'abord sur mes valeurs morales, puis il a fallu prendre du temps pour démêler tout cela: désactiver l'application concernée, "cercles"; trouver des informations pertinentes et claires, gérer le préjudice morale de part et d'autres (démêler le mal entendu, l'affliction émotionnelle, neutraliser les troubles et les dégâts collatéraux, passer des appels téléphoniques… (incidences sur le plan humain et informatique à estimer) .
En tout cas, personnellement ma sérénité et peut-être, aussi celle de mon correspondant, ont été quelque peu ébranlées d'ores et déjà.
Cela générera-t-il des incidences relationnelles ou diplomatiques ?

Dans une configuration de travail, cet incident aurait pu me coûter mon poste (violation /liberté avec l'aspect de la confidentialité bafouée ici / à la close des prises des libertés et des initiatives vis à vis d'autrui (un cas de jurisprudence qui peut couter cher à Google+, au final aussi !).
Bref, comprenez que si Google est mis sur la sellette/ la C.N.I.L, c'est parce que sur le plan de la sémantique et de la syntaxe, son manque de clarté lui permet d'avoir des avantages et de tirer certains bénéfices aussi !
Cela va au delà de simples relevés statistiques - c'est en fait, plus compliqué que cela en a l’air, en arrière plan, hélas !
Google sur la sellette, mis en observation par la C.N.I.L !

Vu ce que j’ai vécu, cela ne m’étonne pas et c’était à prévoir !
La C.N.I.L et ses experts vont soulever les différentes ambigüités sémantiques et syntaxiques et seront en droit de leur demander des comptes !.

Entre temps, je vous invite à bien lire (entre les lignes), les nouvelles closes du fameux contrat de confidentialité (mars 2012) et surtout celui concernant le paramétrage par défaut de l’application "cercles" de "Google+". Heureux si vous le trouvez accessible, clair et juste.

Faites respecter vos Droits en signalant à la C.N.I.L (voir ci-dessous lien), tout préjudice susceptible d’être assimilé à une atteinte de vos libertés est votre droit - vous pouvez aussi vous y abonner !

http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/

Gena

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]