Google publie ainsi un nouveau rapport mettant en avant des dizaines de milliers de requêtes de forces de l'ordre et gouvernements de pays à travers le monde. Dans la seconde moitié de 2013, on notera ainsi plus de 27 000 requêtes enregistrées concernant l'accès aux données personnelles d'utilisateurs affectant plus de 42 000 comptes différents.
Tout comme les précédents rapports, ce dernier ne concerne absolument pas les divers programmes de surveillance secrets comme celui mené par la NSA, qui récolte ses données en détournant directement les données ou en accédant officiellement ou officieusement aux serveurs des grandes sociétés. Des accords que Google n'a pas le droit de divulguer dans tous les cas.
A la vue des révélations qui continuent d'affluer de la part d'Edward Snowden, on peut prendre ces chiffres comme le sommet de l'iceberg, d'ailleurs, personne n'ira ou ne pourra réellement les vérifier... Transparence vous disiez ?