Difficile de plaire à tout le monde, même avec de bons résultats financiers. Google a pourtant annoncé une hausse de 23% de son chiffre d'affaires au premier trimestre par rapport à l'an dernier, soit 6,77 milliards de dollars et une progression de son résultat net, à 1,96 milliard de dollars ( contre 1,42 milliards de dollars un an auparavant ).

Le géant de la recherche a notamment annoncé une hausse de 7% du CPC moyen ( Cost per Click ) mais les analystes espéraient un peu mieux par rapport au contexte de reprise économique observé après la crise de 2008-2009.

Par ailleurs, Google a embauché près d'un millier d'employés durant le trimestre, et compte poursuivre cette politique ainsi que celle de l'acquisition de petites sociétés innovantes en vue de développer de nouveaux produits au-delà  de la recherche et de la publicité.


Du mieux, mais pas assez pour les investisseurs
Pour les investisseurs, cela signifie des coûts en plus qui pourraient limiter la croissance future du groupe. Pour le directeur financier de Google, il s'agit au contraire de préparer de nouvelles voies génératrices de revenus.

Il a également souligné que les gros annonceurs étaient de retour, ce qui a permis d'améliorer les résultats sur les revenus publicitaires. Du côté de son activité mobile, avec Android, les représentants de Google ne se sont pas étendus outre mesure.

L' OS mobile est désormais présent sur 34 terminaux et l' Android Market compte maintenant 38 000 applications. On ne sait toujours pas combien de smartphones Nexus One ont été écoulés depuis le lancement en janvier dernier, mais Google se dit satisfait.

Malgré ces différents éléments plutôt positifs, le cours de l'action en Bourse a chuté de 5% à l'annonce des résultats.