Retrait de liens : Microsoft se trompe auprès de Google

Le par  |  2 commentaire(s)
Microsoft-Google-Win8-demande-retrait

Microsoft n'hésite pas à harceler Google de demandes de suppression de liens et n'évite pas les grosses erreurs.

Pour son rapport de transparence, Google a ouvert un nouveau volet consacré aux demandes de suppression en relation avec les droits d'auteur. Le rapport montre que Microsoft est particulièrement demandeur.

TorrentFreak s'est penché sur de telles demandes dont des détails s'affichent sur ChillingEffects.org comme par exemple ici. Il s'avère que Microsoft a effectivement la main lourde jusqu'à commettre quelques bourdes.

La faute à un système automatisé qui par erreur a demandé le retrait de liens pour des sites pourtant très respectables tels que BBC, CNN, Huffington Post, TechCrunch, Washington Post ou encore Wikipédia. Des noms de domaine liés au gouvernement US ont aussi été ciblés.

Les conséquences ont été diverses dans la mesure où Google dispose a priori d'une sorte de liste blanche pour quelques domaines. Les articles de la BBC et de Wikipédia n'ont ainsi pas été censurés. Cela n'a par contre pas été le cas pour des pages de sites de " moindre importance ".

Microsoft-Google-Win8-demande-retraitUn exemple d'erreur commise est une demande de retrait pour des pages Web relatives à des copies illicites de la version bêta de Windows 8. Dans cette demande pour 65 pages Web en infraction, près de la moitié des URLs ont été impliquées alors qu'elles n'avaient aucun rapport avec Windows 8.

Elles ont été principalement placées aux côtés d'URLs pour des téléchargements de fichiers torrent. De manière complètement incongrue, on y retrouve par exemple un article de Wikipédia en anglais sur la guerre civile de César ou des articles de la BBC qui ont manifestement eu le tort d'évoquer BitTorrent.

Pour TorrentFreak : " Microsoft et d'autres détenteurs de droits censurent de larges pans de l'Internet, souvent de manière totalement infondée ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1041932
Pourtant Microsoft n'a pas l'habitude de faire n'importe quoi. C'est sûrement Google qui a mal lu.
Le #1041952
penseurodin a écrit :

Pourtant Microsoft n'a pas l'habitude de faire n'importe quoi. C'est sûrement Google qui a mal lu.


J,ai quand même un doute!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]