Google : 9500 nouveaux sites malveillants par jour

Le par  |  1 commentaire(s)
Google-detection-phishing

Google donne les gros chiffres liés à son initiative Safe Browsing pour la protection des utilisateurs.

Pour prévenir les utilisateurs de pages Web malveillantes, Google affiche des alertes dans ses résultats de recherche. Des données qui sont également publiées via l'API Safe Browsing pour d'autres navigateurs comme Firefox ou Safari en plus de Google Chrome.

Safe Browsing est plus une initiative globale officiellement lancée il y a cinq ans et pour laquelle Google donne aujourd'hui quelques chiffres.

Chaque jour, ce sont près de 9 500 nouveaux sites malveillants qui sont détectés. Certains sont des sites spécialement conçus pour distribuer des malwares ou pour du phishing, tandis que d'autres sont des sites légitimes qui ont été compromis.

De 12 à 14 millions de requêtes de recherche par jour affichent un avertissement pour des sites compromis. Près de 600 millions d'utilisateurs de Google Chrome, Firefox et Safari voient plusieurs millions d'avertissements par jour pour des sites de malwares ou de phishing qu'ils sont sur le point de consulter.

Promotion de son navigateur oblige, Google glisse au passage que la protection contre les téléchargements malveillants intégrée à Chrome tique à raison de 300 000 téléchargements par jour.

Google indique par ailleurs envoyer des milliers de notifications quotidiennes aux webmasters à propos de malwares qu'ils doivent supprimer de leurs sites, et aux fournisseurs d'accès à Internet pour les aider à protéger leurs réseaux.

Google-detection-phishingD'après les données fournies par Google, le nombre de sites légitimes qui sont compromis est à la baisse. Bonne nouvelle donc, mais le nombre d'attaques de sites Web spécialement créés pour diffuser des malwares est lui à la hausse.

Pour le phishing, la tendance est à des pages Web ( URLs ) qui restent en ligne moins d'une heure afin d'éviter les détections. Les attaques sont plus ciblées et basées sur la récolte d'informations personnelles. Des sites de phishing utilisent communément l'apparence de sites populaires et de réseaux sociaux pour tromper leurs victimes et les pousser à installer des malwares.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #974671
En même temps c'est facile de faire du chiffre quand on a plein de faux positifs, et qu'on ne fournit aucune preuve ni d'autre possibilité d'appel que d'attendre 3 mois après que la fausse détection soit réparée ! C'est ça le don't be evil de Google : "f*ck les sites que nos super algorithmes top-secrets-de-la-mort-qui-tue classent mal" avec le sourire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]