Google : vérification de compte en deux étapes

Le par  |  10 commentaire(s)
Google-verification-compte

Google déploie actuellement pour tous les utilisateurs une fonctionnalité de vérification en deux étapes avant connexion à un compte.

Google-verification-comptePour la connexion à un compte Google, la firme de Mountain View est en train d'ajouter une étape supplémentaire, du moins si l'utilisateur en fait le choix. Cette solution de vérification en deux étapes avait déjà été annoncée fin 2010 pour les clients Google Apps. Elle est donc en phase de démocratisation pour atteindre progressivement l'ensemble des comptes.

Le cas échéant, l'activation passe par les Paramètres de compte Google. Dans les paramètres personnels, à la rubrique Sécurité, un nouveau lien est proposé : l'utilisation de la vérification en deux étapes ( Using 2-step verification ).

Après la connexion usuelle sur saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe, il s'agit d'ajouter une étape supplémentaire avant accès au compte en demandant la saisie d'un code de vérification. Ce code est obtenu via téléphone mobile. Un envoi par SMS ou la possibilité de générer soi-même le code grâce à une application pour iPhone, Android et BlackBerry.

Pour plus de détails, la procédure est explicitée ici, dont un téléphone de secours, la possibilité de se souvenir du code pendant 30 jours, générer un mot de passe spécifique pour des applications qui ne peuvent pas demander les codes de vérification.

Pour Google, cette double vérification est un atout majeur en matière de sécurité : " la combinaison puissante de quelque chose que vous connaissez - votre nom d'utilisateur et mot de passe - et quelque chose que vous devriez être le seul à avoir - votre téléphone ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #750941
Bah tiens donc ... et hop on récupère mon numéro de portable ...

VA CHIER GOOGLE !!!
Le #751001
C'est pas la peine d'être si virulent !
Si vous ne voulez pas bénéficier de ce service pas de soucis.
Mais n'optez pas pour un smartphone et surtout pas avec android ou un ios car ca va être difficile de ne pas partager ce genre d'info ...
Pour ceux qui ont un compte google synchronisé cela est bien utile ... et prudent vu la quantité d'info que renferme votre compte google !!!
Le #751081
Ouai j'ai vu après que c'était pas obligatoire ! (heureusement).

Bah de toute façon, je n'utilise pas Google (bien que j'ai un compte que je n'utilise pas) ... Possède un Palm Pre en smartphone avec l'application Bing d'installé
Le #751131
Je me suis créé un compte gmail supplémentaire récemment et j'ai du filer un numéro de téléphone. Impossible d'avoir un code autrement !! ... Même avec un e-mail principal renseigné!

A noter qu'il était possible de mettre un numéro fixe.

Comme FRANCKYIV, je trouve ça moyen
Le #751231
Ah un super moyen pour récolter des numéros de mobiles à spammer de sms !
Les djeuns vont adorer !
Le #751261
Moi ca me casse les burnes ce genre de truc. c'est bien si ce n'est pas obligatoire, ca peux être une option de sécurité sympa.
Le #751301
en effet je viens d'essayer de créer un compte et on ne peut plus le faire sans donner de numéro de téléphone, c'est un passage obligé.

ca pue!!

yahoo mail est très bien de toute facon (en plus: illimité en espace de stockage )
Le #751441
C'est du flicage , c'est la surveillance généralisé qui se met en place .
Le #751501
Je m'inscris pour réagir, et témoigner...

J'avais vu la news sur le blog de google cette semaine...

Equipé d'un téléphone sous Android, j'ai un répertoire bien rempli sur mon compte mail, et je n'ai jamais reçu ne serait-ce qu'un seul mail ou sms de la part de Google... vu comment ils sont considérés comme Big Brother, ça leur retomberait direct sur la gueule...

Enfin le rapport avec tout ça c'est que j'utilise 2 comptes : un sérieux type prénom nom, et un compte type pseudo...
Hier après midi, je rentre chez moi pour me rendre compte via thunderbird, que mon compte avait été piraté (un [autocensuré] en Ukraine) pour faire un peu de Spam...

Google ayant détecté le piratage a direct bloqué le compte... là j'avoue que j'étais bien content d'avoir préparé mon compte -sans aucun lien avec la news en question) car la régénération d'un nouveau mot de passe ne m'a pris que 2 minutes (seul bug : envoi du SMS, que je n'ai jamais reçu... par contre l'envoi de code par messagerie vocale a fonctionné direct)

Note : je ne suis pas un fanboy google, je ne travaille pas pour eux, tout ce qu'ils font n'est pas bien, mais comme l'a dit bugmenot, ceux qui utilisent le service sont bien contents d'avoir une sécurité en plus...
Le #751581
"ceux qui utilisent le service sont bien contents d'avoir une sécurité en plus..."

un email secondaire ou la réponse à la question secrète auraient aussi pu suffire non?
(si le hackeur peut les changer alors il pourrait aussi le faire pour le numéro de tel. donc c'est kif kif)

alors pourquoi obliger à donner un numero de tel.?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]